LEWIS HAMILTON REMPORTE LA GUERRE DES NERFS, ET REVIENT À ÉGALITÉ AVEC MAX VERSTAPPEN AU CLASSEMENT AVANT LE DERNIER GP

LEWIS HAMILTON REMPORTE LA GUERRE DES NERFS, ET REVIENT À ÉGALITÉ AVEC MAX VERSTAPPEN AU CLASSEMENT AVANT LE DERNIER GP
GRAND PRIX D’ARABIE SAOUDITE – Lewis Hamilton a remporté une course qui restera à jamais dans les esprits. Au terme de trois départs et de nombreux incidents, le pilote Mercedes a devancé Max Verstappen (Red Bull), et revient à égalité de son rival au classement des pilotes avant la dernière course de la saison. Valtteri Bottas a soufflé la 3e place à Esteban Ocon (Alpine) sur la ligne.

Afficher l’image sourceC’est officiel: la semaine prochaine, Max Verstappen (Red Bull) et Lewis Hamilton (Mercedes) prendront le départ de la dernière course de la saison à Yas Marina à égalité de points. Le scénario improbable s’est finalement réalisé après la victoire du Britannique, la troisième consécutive, dans un Grand Prix d’Arabie saoudite rocambolesque, dimanche soir. Valtteri Bottas (Mercedes) a chipé la troisième place sur le fil à Esteban Ocon (Alpine), un ultime rebondissement dans une course dont le résultat définitif ne sera pas donné avant de longues palabres avec les commissaires.

Trois départs, deux drapeaux rouges, cinq abandons, une bataille de chiffonnier aux avant-postes… Il faut se pincer pour y croire. Le premier Grand Prix d’Arabie saoudite de l’Histoire a donné lieu à une course mémorable, parfois grotesque et finalement incroyable. Le tracé urbain ultra rapide de Djeddah promettait une épreuve folle. Ca n’a pas manqué. Après plus de deux heures d’un combat de gladiateurs, Lewis Hamilton (Mercedes) a remporté le 103e succès de sa carrière, agrémenté du point du tour le plus rapide, et se retrouve à hauteur de Max Verstappen (Red Bull) au classement.

Il reste une course. Une seule. A Yas Marina. Pour déterminer qui coiffera la couronne mondiale. Les deux rivaux affichent 369,5 points chacun à la sortie de ce Grand Prix et, pourtant, tout aurait pu basculer pour l’un comme pour l’autre. Parti en pointe, Hamilton a conservé sa position jusqu’au crash de Mick Schumacher (Haas) au 10e tour.
Le Britannique est alors rentré aux stands pour chausser des gommes dures. Pas Verstappen, qui a récupéré la tête des opérations. La neutralisation de la course donnera raison au Néerlandais, qui procèdera à un changement « gratuit ». Nouveau départ mouvementé entre les deux prétendants au titre, et, quelques hectomètres plus loin, nouvel incident incluant d’autres pilotes. Voiture de sécurité, drapeau rouge : un air de déjà vu.
La tension monte. Puis vint l’invraisemblable: Red Bull accepte la proposition de la direction de course de rétrograder Verstappen, coupable d’avoir dépassé Hamilton par l’extérieur. Esteban Ocon (Alpine) se retrouve leader, devant le septuple champion du monde. Troisième envol : l’audacieux Néerlandais, testostérone à bloc, entreprend et réussit un double dépassement autoritaire dès le premier virage du 17e tour !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *