Les Etats-Unis d’Amérique occupent illégalement des puits de pétrole en Syrie et pillent des ressources: l’envoyé de Damas à l’ONU

Les Etats-Unis d’Amérique occupent illégalement des puits de pétrole en Syrie et pillent des ressources: l’envoyé de Damas à l’ONU

Les Etats-Unis d’Amérique réalisent des coups d’État, déstabilisent et pillent les pays au nom d’une pseudo ‘démocratie libérale’

L’ambassadeur de la Syrie aux Nations Unies, Bashar al-Ja’afari, devant le Conseil de sécurité des Nations Unies à New York le 22 janvier 2019. (Photo de AP)

L’ambassadeur de la Syrie aux Nations Unies, Bashar al-Ja’afari, a déclaré que les États-Unis d’Amérique occupaient les gisements de pétrole du pays et pillaient leurs ressources alors que l’ONU reste silencieuse face à l’acte de vol commis par Washington.

 « Les Etats-Unis d’Amérique occupent des puits de pétrole syriens et pillent les revenus des Syriens dans l’ombre du silence du Conseil de sécurité des Nations unies », a-t-il déclaré lors d’une réunion des 15 membres du Conseil de sécurité à New York samedi.

Ja’afari a déclaré que le terrorisme d’État des Etats-Unis d’Amérique visait la Syrie afin de modifier la carte géopolitique de la région. « La guerre en Syrie prendra fin lorsque le soutien étranger au terrorisme cessera », a-t-il ajouté.

L’ambassadeur a en outre accusé la Turquie d’occuper le territoire syrien, de tuer des citoyens, de déplacer des dizaines de milliers de personnes et de déployer des terroristes dans le pays arabe.

Le mois dernier, le président des États-Unis d’Amérique, Donald Trump, a avoué que les troupes des Etats-Unis d’Amérique resteraient en Syrie pour «sécuriser» les réserves de pétrole et même mener «un combat d’enfer» contre toute force qui tenterait de les capturer.

Il a également exprimé le souhait de passer un accord avec ExxonMobil ou une autre société énergétique pour exploiter les réserves de pétrole syriennes.

Le chef du Pentagone, Mark Esper, a alors menacé les forces états-uniennes déployées autour des champs de pétrole syriens d’utiliser «la force militaire» contre toute partie susceptible de contester le contrôle de ces sites, même s’il s’agissait des forces du gouvernement syrien ou de leurs alliés russes. [Cela n’est pas possible si les russes, les syriens et leurs vrais amis acceptaient le défi, les EUA battraient en retraite sous la poussée incisive du feu ennemi – MIRASTNEWS].

Les Etats-Unis d’Amérique menacent « une force militaire » contre « n’importe quel groupe » contestant l’occupation des gisements de pétrole en Syrie

Les troupes des Etats-Unis d’Amérique passent d’Irak en Syrie

Samedi, l’agence de presse officielle SANA a annoncé qu’un convoi de forces des Etats-Unis d’Amérique était entré dans la province syrienne de Hasakah en provenance d’Irak.

Le convoi, composé de onze véhicules, dont un pétrolier et un camion transportant du matériel militaire, avait franchi le passage frontalier d’al-Waleed, à la frontière irako-syrienne.

Les législateurs allemands de l’AfD en visite en Syrie

Dans un autre événement vendredi, des membres de l’Alternative allemande pour l’Allemagne (AfD), qui milite depuis longtemps pour l’expulsion de migrants syriens, ont visité le pays déchiré par la guerre.

Ils ont tenu une réunion avec des représentants du gouvernement du président Bashar al-Assad à Damas pour montrer que la Syrie est un « pays d’origine sûr » permettant le retour des migrants.

La réunion a également porté sur un partenariat économique potentiel entre l’Allemagne et la Syrie.

Dans un communiqué, l’AfD a déclaré que son objectif était « d’évaluer concrètement la situation en Syrie et de dialoguer sur la situation entourant le peuple syrien et sur l’état actuel du processus de paix ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *