L’avenir du monde se jouera en Afrique:Par le president Babacar BA Président Alternatives Citoyennes

L’avenir du monde se jouera en Afrique:Par le president Babacar BA Président Alternatives Citoyennes

Tout comme l’Eco pour la CEDEAO, le lancement de la ZLEC (zone de libre échange continentale) est une bonne nouvelle. Mais les obstacles à l’intégration restent encore immenses (infrastructures, droits de douanes, instabilités politiques…) et doivent être résolus. Par ailleurs, le petit volume des échanges intra-africains, estimé à environ 16%, est beaucoup trop faible par rapport aux autres continents pour entraîner des dynamiques de croissance durable et inclusive.

Ce qui donne du sens aux actions des dirigeants des pays africains qui se réunissent, réfléchissent et envisagent ensemble l’avenir du continent.

Il nous faudra donc changer de paradigmes pour aborder sous d’autres angles les défis du continent africain dont dépend une bonne partie de l’avenir du monde.

Il est indispensable de libérer les potentiels économiques pour accompagner une démographie plus que dynamique car la population du continent doublera à l’horizon 2050.

Nous devons inexorablement trouver des voies et moyens de faire reculer la pauvreté, finalement l’un des seuls sujets qui vaillent, avec la protection de la planète, la maîtrise des flux migratoires et l’amélioration de la santé des populations.

Dans le contexte de crise économique et financière que traverse le monde, la mobilisation des ressources nécessaires au financement de notre développement reste un objectif à atteindre. Il nous faudra poursuivre résolument l’exploration d’autres formes de financement, y compris par des ressources internes et une maîtrise d’une dette extérieure soutenable. Nous devons donc opérer des choix plus innovants et plus audacieux, au regard des énormes potentialités humaines et naturelles de notre continent d’une part, et des nouvelles opportunités de financement qui s’offrent à nous, d’autre part.

Il y a donc urgence pour les 54 pays du continent à coopérer davantage pour faire contrepoids dans les défis à venir. C’est mon intime conviction.

economicgrowth #sustainabledevelopment

africa #Kebetu #FMI #TimeforChange

Babacar BA
Président Alternatives Citoyennes
babacarba200@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *