Foot: la Ligue italienne s’excuse pour sa campagne antiraciste avec des singes

Foot: la Ligue italienne s’excuse pour sa campagne antiraciste avec des singes

En lançant une campagne de lutte contre le racisme avec une peinture représentant trois singes, la Ligue italienne de football a provoqué un tollé. Après 24 heures de critiques, l’instance a présenté ses excuses mardi 17 décembre pour cette initiative « inappropriée ».

Cela partait d’un bon sentiment. Ou plutôt d’une nécessité incontournable tant le fléau du racisme sévit toujours dans le football en Italie. Lundi 16 décembre, la Ligue de football italienne a lancé une campagne de communication intitulée « Non au racisme ». La forme, elle, a provoqué un scandale.

Car pour accompagner sa campagne, la Ligue a fait appel au travail de l’artiste Simone Fugazzotto. Résultat : pour lutter contre le racisme dans le football qui vise particulièrement les joueurs de couleur, la Ligue a publié trois affiches montrant des singes aux visages bariolés de différentes couleurs.

La Roma et le Milan montent au créneau

Dans un pays où les footballeurs noirs font justement l’objet de cris de singes et de jets de bananes, la campagne se veut déroutante. Il n’a pas fallu beaucoup de temps pour que, sur les réseaux sociaux, les critiques s’accumulent. L’AS Rome, club qui a dû présenter des excuses en octobre après que certains de ses supporters eurent agressé verbalement le joueur anglais d’origine bissau-guinéenne Ronaldo Vieira, a peu goûté à ces affiches. « Nous comprenons que la Ligue veuille s’attaquer au racisme, mais nous ne croyons pas que ce soit le bon moyen de le faire », a réagi la Roma dans un communiqué.

L’AC Milan n’a pas apprécié non plus. Les Rossoneri enchaînent les communiqués courroucés depuis quelques semaines d’ailleurs. Début décembre, le club lombard avait fustigé le journal Corriere dello Sport, qui avait cru bon de mettre en Une deux joueurs de couleurs, Chris Smalling (AS Rome) et Romelu Lukaku (Inter Milan), tous deux déjà victimes de racisme, avec le titre « Black Friday ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *