Explications sur les heurtes survenues à Ziguinchor entre les clans Sonko et Doudou Ka
Plusieurs blessés ont été recensés à la suite de l’affrontement entre les partisans de l’opposant Ousmane Sonko et ceux de Doudou Ka du parti presidentiel. Les faits se sont passés à Ziguinchor.
À quelques mois des élections locales prévues en janvier 2022, le leader politique Ousmane Sonko s’est rendu a Ziguinchor pour une réunion avec une union de commerçants dont leur siège se trouve en face du domicile de Doudou Ka qui est du parti au pouvoir. Cela semble être une provocation selon les partisans de Doudou Ka. « Il se trouve que Sonko et son mouvement ont eu l’idée de se présenter devant chez Doudou Ka, dans une provocation directe et délibérée pour tenir une réunion avec une seule personne . Qu’il y ait eu des échauffourées entre les partisans de Sonko et ceux du quartier de Boucotte, cela était inévitable »; justifie Bassirou Sagna, directeur de cabinet de Doudou Ka.
Cette thèse est réfuté par le leader du Pastef, Ousmane Sonko qui, selon lui « Des éléments de Doudou Ka sont venus pour déloger la réunion; parce qu’il n’était pas question que je puisse tenir une réunion dans le fief de Doudou Ka, a expliqué le leader du Pastef. Au fur et à mesure, la tension est montée. On est venu nous signaler qu’un des garçons de la JPS, la Jeunesse patriotique, avait été poignardé et qu’il perdait beaucoup de sang ».
Une dizaine de blessés dans les deux camps, dont 2 blessés graves du camp de l’opposant. Dans une conférence de presse Ousmane Sonko a dénoncé la réaction de la police nationale « l’attitude de la police nationale qui refuse d’être une police professionnelle ».