Mise en place d’un nouveau système de paiement et de règlement en Afrique

Mise en place d’un nouveau système de paiement et de règlement en Afrique

Afreximbank et le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine ont conjointement publié l’exécution d’un système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS). Les deux entités se disent ravies de l’initiative; qui aura notamment pour but de dynamiser le marché financier des pays membres afin de réduire les dépenses liées au secteur monétaire.

« Le PAPSS servira de plateforme continentale pour le traitement, la compensation et le règlement des paiements commerciaux intra-africains; en s’appuyant sur un système multilatéral de règlement net. Sa mise en œuvre complète devrait permettre au continent d’économiser plus de 5 milliards de dollars US; en coûts de transaction de paiement chaque année ».

Ce système a déjà fait ses preuves dans la ZMAO (Zone monétaire d’Afrique de l’Ouest). C’est un élan très important d’autant plus qu’il s’inscrira dans le même sillage que le projet de monnaie intitulé Eco. Pour financer cette avancée, un cachet de 500 millions $ a été alloué. C’est la banque Afreximbank qui en est le garant financier. Il faudra en plus allouer un budget de 3 milliards de dollars pour étendre ce projet au niveau continental.

En Afrique centrale, les instruments bancaires ont déjà approuvé l’usage de cette infrastructure. Cependant, mais la direction du PAPSS joue la carte de la prévention et veut encore.

Les échanges commerciaux entre les pays sont amoindris à cause de la diversité monétaire qui règne sur le continent. « Avec la mise en œuvre du PAPSS, l’Afrique peut espérer commencer à récolter les fruits de l’Accord de libre-échange continental africain. Afreximbank est fière d’avoir contribué à la réalisation d’un rêve vieux de plusieurs décennies qui semblait irréalisable, il y a seulement quelques années ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *