Le surendettement en Afrique subsaharienne continue de s’alourdir

Le surendettement en Afrique subsaharienne continue de s’alourdir

À la fin de l’année 2020, la dette globale des pays d’Afrique subsaharienne se chiffrait à 701,9 milliards de dollars, indique un rapport de la Banque mondiale.

Ces chiffres pourtant inférieurs à ceux des Etats-Unis (21.000 milliards de dollars) inquiètent. En effet, il faut croire que cette situation de surendettement affiche logiquement un solde débiteur tant les conditions leur sont, à ces pays, défavorables.

La dette pèse lourd dans deux domaines principaux : les exportations et le revenu national brut. Cette balance semble en déséquilibre, car on remarque que la dette internationale équivaut au double des exportations. De plus, il est intéressant de noter que 9 ans auparavant, soit en 2012, ce ratio n’était que ce ratio était que de 0,8 fois. Même si on peut se réjouir du fait que la plus grande puissance économique, les USA, soit plus piètre emprunteur que les pays de la sous-région, on doit néanmoins s’atarder sur leurs signaux de surendettement. Certains pays, en revanche, continuent d’honorer leurs engagements de remboursement même s’ils doivent parfois serrer la ceinture. C’est le cas du Congo-Brazzaville ou encore de la Zambie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *