
Ces derniers jours, le landerneau politique est marqué par une tension sociale jamais existante dans notre pays, causant ainsi des pertes en vies humaines et des dégâts matériels incommensurables.
Nous nous prosternons d’abord devant la mémoire des défunts et présentons nos condoléances à leurs familles éplorées et à toute la population sénégalaise. Le Sénégal connu pour sa stabilité est un pays de paix, de dialogue et de tolérance, donc rien ne peut justifier ces actes car nous constatons tous que des efforts considérables ont été consentis pour l’amélioration des conditions de vie des citoyens plus particulièrement la jeunesse.
La préservation de ces acquis ne serait que bénéfique pour tout un chacun et ceci se fera nécessairement que dans une stabilité et une paix durable. Cependant reconnaître à cette jeunesse la latitude de revendiquer ses préoccupations auprès du Chef de l’Etat est son droit le plus absolu.
Surtout nous leur assurons que le Président Macky Sall a toujours prêté une attention particulière à la jeunesse surtout aux problèmes liés à l’emploi. En atteste la mise sur pied du Conseil National pour l’emploi des jeunes pour mieux solutionner et encadrer le problème de l’emploi. Concernant les restrictions de liberté liées au déplacement telles que le couvre feu qui a maintenant été allégé ne sont dû simplement qu’à un souci de lutter plus efficacement contre la pandémie de covid19.
C’est d’ailleurs dans ce sens, conscient de la lourdeur de ces mesures que le Président Macky Sall a tout fait pour permettre aux sénégalais d’être parmi les premiers à bénéficier du vaccin contre la covid19. C’est l’occasion pour nous de demander à la population de s’approprier de cette campagne de vaccination afin d’éradiquer une bonne fois cette pandémie qui ne cesse de faire des ravages. Nous lançons donc un appel à toute la jeunesse sénégalaise de penser à cette angoisse dans laquelle la population est plongée depuis le début des violences et de prendre acte à l’avenir.
Le Sénégal est un pays démocratique où les libertés individuelles sont garanties par les lois et règlements. De lá ceux qui veulent manifester en ont la latitude mais en amont doivent se soumettre à l’autorité en charge de ces droits car la démocratie contrairement à ce que certains le conçoivent n’est pas » faire tout ce que l’on veut » mais plutôt « faire tout ce qui est permis ».
Le Sénégal est aussi un État de droit d’où les gouvernants et gouvernés sont soumis à la règle de droit. Sur ce, l’État ne peut pas manquer d’accomplir son obligation de garant de la sécurité de paix et de l’ordre public.
Ainsi rappeler certains principes par devoir de vérité devient une obligation :
– Dans un État de droit, on peut ne pas être d’accord avec l’autorité mais la soumission à ses décisions est une obligation si elles respectent la légalité.
– Dans un État de droit, on peut ne pas être d’accord avec l’autorité mais on lui doit respect. C’est dans ce sens qu’il faut soutenir l’État dans sa volonté de protéger les personnes et leurs biens.
Nous renouvelons notre confiance, notre engagement et notre soutien sans condition à son excellence le Président Macky Sall.
Vive le Sénégal, vive le Président Macky Sall
HONNEUR AUX FEMMES EN CE MOIS DE MARS
Le Collège des femmes républicaines de Thiès
Poster un Commentaire