Zitouna Tv: Les autorités tunisiennes s’en prennent à ses équipements

Zitouna Tv: Les autorités tunisiennes s’en prennent à ses équipements

Ce mercredi 6 octobre 2021, Police tunisienne opère une saisie dans les locaux de la Zitouna Tv. En effet, la structure proche de l’opposition, s’est vue dépouillée de ses équipements de travail au motif de « diffusion illégale ».

De plus, cette intervention musclée survient après la mise aux arrêts trois jours plus tôt, soit le dimanche, de l’animateur de la chaîne. Ce dernier avait farouchement taclé le président de la République, notamment sur l’usage abusif de son pouvoir le 25 juillet dernier. Malheureusement, ces critiques lui ont valu la prison et il est aujourd’hui accusé de « complot contre l’Etat », souligne son avocat.

Le contre-pied de cette bavure fut sans appel. « Sur décision de la Haica, les équipements de Zitouna TV ont été saisis », précise une autorité de la justice militaire. Toutefois, il est à noter que la chaîne n’a pas obtempéré malgré les nombreuses mises en garde. Elle « a continué à diffuser ses programmes d’une façon illégale et sans une autorisation de diffusion ». C’est pourquoi, le matin du mercredi, « des agents de la police, accompagnés de membres de la Haica ». Ils « se sont introduits au siège de la société qui assure la production de la chaîne Zitouna et ont saisi ses équipements ». 

La police tunisienne enchaîne le média

Cependant, il apparaît dans quelques témoignages, que seuls les équipements frappés du mandat de perquisition, n’appartiennent pas à la Zitouna. Selon un responsable de SVP (Services video production), Zitouna TV ne fait que leur « louer une partie de leurs locaux » et « tous les équipements sont la propriété de SVP ».

Une chaîne fréquemment dans le viseur des autorités

Zitouna fait ses débuts en 2012. La chaîne traînait déjà des sanctions de la part de la Haica. Deux ans plus tard, c’est une sanction financière qui est tombée, condamnant le média à s’acquitter d’une somme de 10.000 dinars. Ce qui équivaut à la somme d’environ 3.000 euros. Cette amende s’accompagne d’un chef d’accusation. Il se résume à une infraction vis-à-vis du Code électoral. L’épopée a continué jusqu’en 2015, dernière saisie en date pour non-respect des charges. Cette saisie dans les locaux de la Zitouna Tv est, au regard de ce qui précède le résultat d’un passé déjà entaché.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *