Showmax devance Netflix et devient la plateforme avec le plus d’abonnés en Afrique

Showmax devance Netflix et devient la plateforme avec le plus d’abonnés en Afrique

Sur le continent, les plateformes audiovisuelles Over The Top connaissent une importante avancée; notamment avec la pénétration du smartphone et du haut débit. Le marché est tracté par le streaming et la vidéo à la demande qui afficheront, d’après le cabinet Digital TV Research, un parc d’abonnés africains de 15,06 millions dans les 5 prochaines années. A ce petit jeu, Showmax devient la plateforme avec le plus d’abonnés en Afrique.

Cette semaine, Datxis, compagnie spécialiste dans la fourniture des données sur le secteur de l’audiovisuel; a indiqué que Showmax qui est une filiale du groupe MultiChoice, devance Netflix, le principal fournisseur en Afrique de streaming et de vidéo à la demande en terme de parc d’abonnés. L’information a été mise sur la place publique à l’issue de conclusions importantes d’une recherche.

Showmax loin devant ses concurrents

A en croire Dataxis, en terme de fourniture de streaming et de vidéo à la demande, c’est Showmax qui occupe la tête du classement; avec 31,6% du nombre d’abonnés total pour le continent; estimé notamment par le cabinet Digital TV Research à 5,11 millions. Ceci dit, Netflix qui affiche 29,7% de parts dans le parc d’abonnés continental est devancé par Showmax. Vidéo Play, accessible uniquement au pays de Nelson Mandela c’est-à-dire l’Afrique du Sud; occupe la 3e place avec 26,9%. Toutefois, les autres plateformes, comme Amazon Prime et Apple TV+ inclus, se partagent 11,9% du marché.

Ainsi, en termes de plateforme étrangère avec le plus de succès sur le continent africain, c’est Netflix qui s’impose; en attendant l’arrivée de Disney+ qui est annoncé sur le continent l’année prochaine, donc en 2022.

A rappeler que, d’après les prévisions de Digital Research, au plan mondial; Disney+ va devancer le parc d’abonnés de Netflix en 2026. Showmax, qui multiplie les succès avec ses émissions de téléréalité locales; ses films et séries, ainsi que le contenu sportif, pourrait toutefois être menacée par le changement de stratégie de Netflix; qui a, par exemple, lancé des offres gratuites au Kenya pour attirer plus d’abonnés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *