La pandémie de la Covid-19 prend une courbe ascendante au Sénégal. Ce, lundi 30 mars, 20 nouveaux cas ont été déclarés positifs. Par ailleurs, 7 sites de prises en charge sont fonctionnels dans le pays. « A Dakar ; nous avons 3 sites de prises en charge, le centre du service des maladies infectieuses de l’hôpital de Fann, Dalal Diam de Guédiawaye et l’hôpital d’enfants de Diamniadio. Le 4ème site est celui de la réanimation de Fann au niveau du Centre chirurgical cardio-vasculaire. Il y a une capacité de 10 lits qui actuellement accueille les deux patients qui sont sévères », a fait savoir le Directeur du Centre des opérations d’urgence sanitaire (Cous) du ministère de la Santé et de l’Action sociale.

L’hôpital Principal de Dakar, le Centre hospitalier de l’Ordre de Malte, la Clinique du Golf en renfort
Dans cette perspective, Docteur Abdoulaye Bousso a annoncé que l’hôpital Principal de Dakar de même que le centre hospitalier de l’Ordre de Malte sont prêts à accueillir les patients positifs au coronavirus. Selon lui, cette dernière structure « a gracieusement mis à la disposition du ministère de la santé cet hôpital qui a une grande capacité ». 
La clinique du Golf aussi fait partie des sites de prise en charge.  « Nous avons déjà des places aménagés pour pouvoir les recevoir. Cela est fait en tenant compte de la résilience du système de santé. Nous avons fait de telle sorte que des services ne soient pas fermés. Donc tous ces nouveaux lits, toutes ces nouvelles structures de prise en charge, sont additionnels.  Il ne gênent pas le fonctionnement de nos structures de santé », a précisé l’expert en gestion des urgences et catastrophes sanitaires.
A ce jour, renseigne-t-il, 1441 tests de laboratoires ont été effectués.  Ce qui a abouti, dit-il, aux 162 cas positifs. En outre, 28 cas ont été déclarés guéris et 134 patients encore sous traitement.