Technologies : l’Afrique possède plus d’1 milliard d’abonnements mobile

Technologies : l’Afrique possède plus d’1 milliard d’abonnements mobile
0 0
Spread the love
Read Time:2 Minute, 31 Second

Il a été révélé ce mois-ci selon une étude, que l’Afrique possède plus d’un milliard d’abonnements mobiles. Sauf que l’Afrique est dans un manque énorme d’infrastructures réseaux pour maintenir cette avancée dans la téléphonie mobile, qui alerte quant à l’urgence de mettre en place une importante coopération entre l’Afrique et l’Europe, conclut le rapport.

Frappé de plein fouet dans son élan de développement par l’apparition de la Covid-19, l’Afrique a réussi à soulever la tête dans le numérique où on note une avancée majeure, d’après la récente publication du groupe de réflexion européen IDATE DigiWorld.

Dans le domaine de la technologie, le smartphone est devenu l’outil le plus important du développement économique du continent africain avec 1,3 milliard d’abonnements mobiles qui aident à travers des applications mobiles à se connecter à internet. Depuis de longues années, l’Afrique a réussie à se démarquer dans ce domaine  en occupant la première place dans le monde des services bancaires par mobile, et la région subsaharienne représente, la plus grande partie avec deux tiers des transactions planétaires réalisées à partir d’un mobile.

Toutefois, d’après le directeur général de l’IDATE, Jacques Moulin, ces chiffres, qui mettent en évidence l’adoption rapide des applications numériques par les populations, prouvent combien de fois la communauté internationale ne met pas le paquet pour permettre au continent africain de passer au tout numérique.

« L’évolution vers le tout numérique en Afrique est en cours, on a connu et on connait encore le boom du mobile-money, explique-t-il. Un succès qui nous permet de constater que le continent africain est le deuxième marché de la téléphonie mobile. Aujourd’hui, il n’est plus possible de parler de l’économie africaine sans évoquer des évolutions du numérique, mais il n’est pas possible non plus de parler des enjeux de l’Afrique et notamment du développement du continent sans considérer les défis qui l’attendent en cette période post-Covid. Le continent se retrouve devant la nécessité d’accélérer ses plans d’investissements, tant en termes d’infrastructures mais aussi en termes des usages des technologies et d’accompagnement des nouveaux utilisateurs de mobiles en développant des programmes d’inclusions pour les populations, c’est-à-dire en clair, d’assurer leur formation aux usages du numérique. »

D’après le dernier rapport de l’IDATE, l’inclusion numérique doit être la pierre angulaire des pays africain pour leur développement économique. C’est pourquoi, l’Union africaine a fait de l’inclusion l’une de ses priorités dans le cadre de la transformation numérique en Afrique pour la période 2020-2030.

Pour l’heure, bon nombre des innovations se penche sur l’élaboration de services en ligne et d’applications pour mobiles, dans les domaines de la santé, de l’énergie, des transports, de l’agriculture et de l’inclusion financière des populations, avec  également l’engagement affichée des décideurs du continent à favoriser l’accès de la couche féminine dans l’entrepreneuriat.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Please follow and like us:

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

titre

Bienvenu sur Dakar news live

X

Vous aimez ce blog? Veuillez passer le mot