
Sur le continent, les plateformes audiovisuelles Over The Top connaissent une importante avancée; notamment avec la pénétration du smartphone et du haut débit. Le marché est tracté par le streaming et la vidéo à la demande qui afficheront, d’après le cabinet Digital TV Research, un parc d’abonnés africains de 15,06 millions dans les 5 prochaines années. A ce petit jeu, Showmax devient la plateforme avec le plus d’abonnés en Afrique.
Cette semaine, Datxis, compagnie spécialiste dans la fourniture des données sur le secteur de l’audiovisuel; a indiqué que Showmax qui est une filiale du groupe MultiChoice, devance Netflix, le principal fournisseur en Afrique de streaming et de vidéo à la demande en terme de parc d’abonnés. L’information a été mise sur la place publique à l’issue de conclusions importantes d’une recherche.
Showmax loin devant ses concurrents
A en croire Dataxis, en terme de fourniture de streaming et de vidéo à la demande, c’est Showmax qui occupe la tête du classement; avec 31,6% du nombre d’abonnés total pour le continent; estimé notamment par le cabinet Digital TV Research à 5,11 millions. Ceci dit, Netflix qui affiche 29,7% de parts dans le parc d’abonnés continental est devancé par Showmax. Vidéo Play, accessible uniquement au pays de Nelson Mandela c’est-à-dire l’Afrique du Sud; occupe la 3e place avec 26,9%. Toutefois, les autres plateformes, comme Amazon Prime et Apple TV+ inclus, se partagent 11,9% du marché.
Ainsi, en termes de plateforme étrangère avec le plus de succès sur le continent africain, c’est Netflix qui s’impose; en attendant l’arrivée de Disney+ qui est annoncé sur le continent l’année prochaine, donc en 2022.
A rappeler que, d’après les prévisions de Digital Research, au plan mondial; Disney+ va devancer le parc d’abonnés de Netflix en 2026. Showmax, qui multiplie les succès avec ses émissions de téléréalité locales; ses films et séries, ainsi que le contenu sportif, pourrait toutefois être menacée par le changement de stratégie de Netflix; qui a, par exemple, lancé des offres gratuites au Kenya pour attirer plus d’abonnés.
Poster un Commentaire