Place à l’Octobre Rose !

Place à l’Octobre Rose !

Depuis 1985, se tient chaque octobre,  le mois de sensibilisation au cancer du Sein. Pour cette année, le Sénégal ne dérobe pas à la règle. Par l’intermédiaire de la LISCA, les autorités sanitaires et les associations de lutte contre le cancer mettent tout en place pour la réussite de cette campagne de dépistage.

Durant tout le mois d’octobre, les femmes sont conviées à se faire dépister contre le cancer du sein. Grâce à l’initiative mise en place par les autorités sanitaires du Sénégal, l’ensemble de cette campagne de dépistage se fera gratuitement pour toutes les femmes. Cependant, malgré la volonté farouche de la LISCA, plusieurs femmes éprouvent toujours d’énormes difficultés à se faire dépister. Alors que la chimiothérapie est gratuite sur l’ensemble du territoire depuis 2019, Mame Diarra Gueye Kébé, constate que les malades ne sont pas assez protégés. Elle suggère ainsi de prendre en compte le diagnostic de la pose afin que les malades puissent être mis dans des meilleures conditions. 

” Il faut exempter les patients de ces frais qui ne sont pas à la portée de tous les malades. Nous allons lancer ce cri du cœur auprès du Chef de l’État pour une prise en charge totale” martèle t-elle. 

La présidente de la LISCA signifie également  que les frais d’opérations sont très généreux. Il faut compte jusqu’à un million pour bénéficier d’un excellent traitement; alors que 20% de la population n’a pas accès à l’assurance maladie.

Pour rappel, le Octobre Rose est une vaste campagne mondiale de lutter contre le cancer du Sein. Elle est vouée à sensibiliser les femmes et les encourager à se faire dépister. Son symbole est le ruban Rose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *