Octobre rose, un mois consacré à la lutte contre le cancer du sein

Octobre rose, un mois consacré à la lutte contre le cancer du sein

Le mois d’octobre est consacré à la lutte contre le cancer du sein. Communément appelé octobre rose, en ce mois toutes nos pensées vont vers les malades du cancer du sein.

La première campagne a eu lieu en France en 1994, initiée par le groupe Estée Lauder de l’association le cancer parlons-en. Aujourd’hui, il est devenu une célébration mondiale.  La couleur rose a été choisie parce que c’est une couleur féminine, douce,  joyeuse, qui évoque la bonne santé. C’est un mois d’entraide, de sensibilisation et de lutte contre le cancer du sein dont les femmes sont majoritairement victimes bien que le cancer du sein existe également chez les hommes.

Le Sénégal également concerné par l’Octobre Rose

Au Sénégal, on enregistre 1500 nouveaux cas de cancers du sein chaque année, selon la ligue sénégalaise de lutte contre le cancer ( LISCA ). Chaque mois d’octobre, des campagnes de sensibilisation et des journées de dépistage gratuites sont organisées. L’institut Joliot-Curie du cancer de Dantec de Dakar, est la seule structure de référence pour la prise en charge des malades du cancer. Construite depuis 1964, elle dispose d’un nouvel appareil d’accélérateur de particules qui permet de mieux calculer le ciblage de la tumeur.

Récemment, un projet a été soumis au Corée du Sud qui prévoit un financement de 48 milliards de FCFA qui sera destiné à la construction d’infrastructures pour la prise en charge des malades du cancer.

L’Etat du Sénégal, depuis octobre 2019, a rendu gratuit la chimiothérapie pour les cancéreux du sein et du col de l’utérus. L’Etat prend en charge aussi les frais d’ordonnance. A noter par ailleurs la baisse des prix des médicaments ont beaucoup baissés. Le cancer du sein se guérit lorsqu’il est dépisté à temps et traité de façon adéquate. Nous invitons ainsi les femmes à se faire consulter en cas de sensations anormales au sein; mais aussi de participer au dépistage gratuits afin de faire reculer la maladie .

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *