Le collectif des enseignants diplômés entament aussi une grève de la Faim

Le collectif des enseignants diplômés entament aussi une grève de la Faim

Le collectif des enseignants diplômés du Sénégal vient d’entamer une grève de la faim. Dans leurs revendications, les diplômés exigent de retourner à la Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation (FASTEF).

En l’espace de trois semaines, le corps enseignant du Sénégal vient d’entamer sa seconde grève. Alors que la rentrée des classes se rapproche à vive allure, le collectif des enseignants diplômés vient de se lancer dans une improbable grève de la faim. Les grévistes exigent ainsi de pouvoir reprendre les cours à la faculté de l’éducation et de la formation (FASTEF). D’après le coordinateur de ce mouvement, le collectif des diplômés actuellement en stage désirent bénéficier de ce droit. 

« 50% environ iront bientôt en retraite ; ce qui est extrêmement gravissime parce que ça porte atteinte à leur statut d’enseignant. Nous réclamons la formation seulement. L’Etat veut simplement retarder les enseignants, gâcher leur statut parce que peut-être demain, quand je les forme, ils vont passer d’un grade moyen à un haut grade. Ça, c’est de l’arnaque; nous ne l’accepterons pas », explique le coordinateur Boubacar Koté.

Selon lui, «le ministre était au courant. Les mémorandums ont été envoyés ». Pire encore, l’état du Sénégal « s’est emmuré dans un silence et a laissé les enseignants à leur sort. Ils ont été contactés à tout point de vue. Nous sommes dos au mur, on n’en peut plus », ajoute il. 

Suite à leur sit-in devant le ministère de l’éducation le 30 Septembre qui n’aura rien donné, le collectif a trouvé plus judicieux de se lancer dans une grève de la faim. Ils invitent ainsi l’état  à décider sur le sort qui leur sera réservé au risque de ramasser des cadavres. Ne reculant devant aucun danger, les enseignants diplômés assurent « on est prêt à mourir ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *