Élections locales : Pour une implication des jeunes et des femmes

Élections locales : Pour une implication des jeunes et des femmes

Il est de tradition au Sénégal que les jeunes et les femmes soient zappés des listes électorales. Cela reste perceptible autant pour les élections législatives que pour celles locales. C’est pour corriger cette  »injustice » que le consortium Bruits de tambours a organisé une conférence de presse, ce 15 Octobre. Le mobile de cette rencontre est de changer la donne.

C’est dire que la plateforme veut une implication effective des jeunes au cœur du processus électoral. A travers donc une campagne de communication, ont informé les membres de Bruits de tambours, l’organisation a porté un fort plaidoyer pour  »une prise en compte des jeunes sur les listes électorales ». Le mouvement a jugé qu’une telle pratique consolide  »la promotion de la démocratie participative et inclusive ».

Dans cet élan, Bruits de tambours souhaite que les partis et coalitions allouent  »un quota de 30℅ au moins aux jeunes » en perspective des locales de janvier 2022. Un des membres du consortium, Oumy Ngom, estime que la plateforme  »plaide la prise en considération de la jeunesse dans la confection des listes électorales ». Par cette occasion, l’on parvient à  »favoriser un meilleur positionnement des jeunes dans les choix électoraux », selon l’avis de Oumy Ngom. Et d’après elle, cette option est  »gage d’une bonne représentativité des jeunes » dans les conseils municipaux et départementaux.

« La population sénégalaise est majoritairement jeune. Cependant, on constate que cette frange est souvent absente des instances de décision politiques », a apprécié Oumy Ngom. Dès lors, si l’on veut  »corriger cette injustice », poursuit-elle, il faudra nécessairement  »baliser le chemin aux jeunes ». Ce qui permet de les impliquer davantage, argue Oumy Ngom. Et à elle d’ajouter que  »c’est un prétexte d’exclure les jeunes, sous motif qu’ils manquent d’expérience ».

Un important plaidoyer a aussi été impulsé en faveur des femmes par Bruits de tambours à l’occasion de cette conférence de presse. Dès l’instant, selon le consortium, que  »les femmes sont également laissées en rade dans les affaires politiques, plus que les jeunes même ». C’est ainsi que Racky Jayne Keita, de la cellule ONG 3D, a insisté sur la représentativité des femmes au niveau des listes électorales.  »Les lists élctorales sont sur le point d’être achevées. Nous lançons alors un appel à tous les formations politiques de ne pas oublier les femmes », a invité Racky Jayne Keita. A noter que le consortium Bruits de tambours est composé du Réseau Siggil Jigeen et des ONG 3D et RAES.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *