Saint-Louis : le ministre Alioune Ndoye rassure les pêcheurs

Saint-Louis : le ministre Alioune Ndoye rassure les pêcheurs

Les travaux de dragage de la brèche de Saint-Louis se poursuivent. A cet effet, le ministre de la Pêche et de l’économie maritime Alioune Ndoye, a tenu à rassurer l’opinion publique sur sa livraison prévue pour Janvier 2022.

C’est au cours d’une visite du chantier ce vendredi que le ministre a tenu à s’exprimer. Débuté le 17 Novembre 2020 après 17 ans de promesses et d’attente, le chantier de dragage de la brèche de Saint-Louis connaîtra bientôt la fin de son épilogue. Prévue pour le mois de Janvier prochain, le ministre Alioune Ndoye présent sur les lieux, a ainsi assuré que des dispositions sont prises afin de permettre aux pêcheurs de mener convenablement leurs activités. Pour ce fait, un espace a été aménagé pour l’occasion.

La Mauritanie, un allié pour la pêche sénégalaise

Le ministre de l’économie et de la pêche invite par ailleurs les pêcheurs à respecter les lois des pays voisins qui utilisent également les même voies maritimes comme la Mauritanie.

« La Mauritanie est un pays souverain, qui a ses propres lois qu’il faut respecter », a-t-il avancé.

La pêche maritime pilier important de l’économie maritime

Brèche de Saint-Louis
Brèche de Saint-Louis

Alioune Ndoye a également rappelé le rôle majeur joué par les autorités mauritaniennes dans la facilitation des licences de pêche reçus par les pêcheurs sénégalais.

A ce jour,  la pêche demeure ainsi l’un des piliers majeurs de l’économie sénégalaise. Avec cette nouvelle brèche de Saint-Louis, ce secteur économique va ainsi pouvoir augmenter son apport financier dans les caisses de l’état.

Pour rappel, ce projet avait été lancé officiellement en 2003 afin de sauver la ville des eaux de pluie. Toutefois, celui-ci a finalement été effectif à la fin de l’année 2020 notamment au cours du mois de novembre. Avec la livraison de cette nouvelle brèche; l’état compte offrir un véritable poumon d’air frais au secteur de la pêche qui constitue un des pionniers de l’économie nationale. L’objectif des travaux de dragage tels qu’énumérés par le ministre serviront à la rendre navigable et sans danger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *