Prix Nobel 2021 médecine : les américains David Julien et Ardem Patapoutian remportent le prix

Prix Nobel 2021 médecine : les américains David Julien et Ardem Patapoutian remportent le prix

La cérémonie de remise des prix Nobel édition 2021 est officiellement lancée. Dans la catégorie médecine, le Nobel a notamment été remis aux Américains David Julien et Ardem Patapoutian.

Après une année d’absence liée à la pandémie du coronavirus, les Nobel sont officiellement de retour. Dans le domaine de la médecine, ce sont les Américains cités plus haut qui sortent vainqueurs. Ils ont ainsi remporté ce Nobel grâce à leurs découvertes sur la façon dont le système nerveux ressent la température et le toucher. Attribué ce lundi 4 Octobre, la découverte des américains est considérée comme  » extraordinaire et révolutionnaire « .

 » Leur découverte est révolutionnaire. Elle a permis de comprendre comment la chaleur, le froid et la force mécanique peuvent initier les impulsions nerveuses qui nous permettent de percevoir et de nous adapter au monde »; a par ailleurs expliqué le jury Nobel à Stockholm.

David Julius, âgé de 65 ans est professeur à l’université de Californie. Pour parvenir à cette découverte, il a employé la capsaïcine. Celui-ci est un composant de actif du piment. Il provoque une sensation de brûlure afin de trouver un capteur situé dans les terminaisons nerveuses de la peau.

Ardem Patapoutian lui, est âgé de 54 ans. Il est d’origine libano-armenienne et professeur au Scripps Research de Californie. Ardem a employé des cellules sensibles à la pression afin de découvrir une panoplie de capteurs sensibles aux stimuli mécaniques présent dans l’organisme.

Cette semaine, a lieu à Stockholm, la cérémonie des remises des prix Nobel décernés aux différentes innovations apportées dans le monde. Le prix Nobel de la médecine ou Physiologie est notamment le tout premier Nobel remis durant cette cérémonie.

Au fil de la cérémonie, nous vous annoncerons les différents vainqueurs des Nobel 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *