Pds: Oumar Sarr out, Madické Niang in, Pape Diop, se signale

Pds: Oumar Sarr out, Madické Niang in, Pape Diop, se signale

Abdoulaye Wade, qui a lui-même précisé que « la vieillesse n’est pas une maladie », est en train de manœuvrer fort pour redistribuer les rôles au sein de sa formation politique en vue des prochaines élections. En effet, en moins de 48 heures, il a posé des actes politiques qui, en réalité, ne sont rien d’autres qu’un prolongement des changements déjà apportés dans l’organigramme du secrétariat exécutif national. Oumar Sarr est exclu par l’ancien président de la République qui dit avoir constaté sa « démission de fait » du parti.
 Au même moment, il signe sa réconciliation avec Me Madické Niang qui, lui aussi, avait été poussé à la sortie pour avoir défié la ligne de conduite du parti en annonçant « contre vents et marrées » sa candidature à la présidentielle de février 2019. Aujourd’hui, grâce à une médiation du khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, les « hostilités » entre ces deux hommes semblent être dépassées. Mais, dans les plans de Me Wade, il faut également y ajouter le « cas » Pape Diop, leader de Bokk Gis-Gis. L’ancien maire de Dakar a fait un clin d’œil au chef des « Wadaillons » qui s’est rendu chez lui, ce jeudi, pour lui présenter ses condoléances suite au rappel à Dieu de son directeur de cabinet, Taya Samb. « Je vous suivrai, jusque-là où vous m’amènerez tant que c’est pour l’intérêt du pays », lui a-t-il juré, en présence des cadres de Bokk Gis-Gis.
 Cette déclaration faite sur fond d’éloges et d’anecdotes, laisse augurer des rapprochements très probables entre Wade et l’ancien président de l’Assemblée nationale. Un retour de Diop à la « maison mère » n’est pas d’ailleurs à exclure, à en croire certaines indiscrétions. Pour dire qu’au delà de ses retrouvailles avec son successeur, Macky Sall, Wade affûte ses dernières armes politiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *