Les passeports les plus puissants en Afrique: le classement du Sénégal entaché par une affaire de trafics

Les passeports les plus puissants en Afrique: le classement du Sénégal entaché par une affaire de trafics
Nous sommes nombreux à nous interroger sur la valeur de nos titres de voyage à l’étranger. Chaque année, les passeports de chaque pays concourent pour jauger leur teneur sur le globe. Au 3e trimestre de cette année, l’agence africaine d’informations économiques Ecofin nous a concocté le classement des passeports africains les plus puissants.
Une surprise qui pourrait s’en dégager, c’est le cas du Sénégal. Malgré toutes les louanges dont jouit le pays, son rang est peu reluisant. Il s’installe actuellement dans la moitié du tableau, à la 28e place sur 54 Etats et, fait surprenant, un passeport sénégalais ne vaut pas mieux que celui de la Gambie (13e), la Mauritanie (24e)ou le Cap-Vert (14e) qui sont pourtant moins attractifs que le pays de la Teranga. On peut néanmoins le placer sur un pied d’égalité que la Côte d’Ivoire, le Madagascar ou encore la Guinée Equatoriale. Et si cela peut consoler, il devance des grandes puissances économiques africaines comme l’Egypte classée 40e et le Nigeria classé 47e de ce classement. 

Pourquoi une telle place ?

Ce n’est pas anodin, depuis quelque temps, un vent d’inquiétude souffle sur le pays qui abrite une sale histoire de trafic de passeport diplomatique impliquant deux députés ainsi que deux rappeurs. C’est un scandale qui a de quoi donner des migraines à l’Assemblée nationale et pas que… De nombreux dakarois interrogés sur le sujet se sont montrés mécontents comme celui-ci qui déclare : « Des députés cités dans des scandales de corruption, notamment de fabrication de faux passeports diplomatiques c’est très grave » « Des gros bonnets vont tomber, car pour fabriquer des passeports diplomatiques il faut liguer plusieurs entités publiques. L’enquête doit aller jusqu’au bout; que les responsables soient désignés et punis », ajoute-t-il. L’affaire reste cependant entre les mains de la justice. 

En attendant un meilleur verdict dans les années à venir, le Sénégal campe sur cette position regrettable. Il faut toutefois rappeler qu’il y a deux ans, le Président sénégalais avait voulu élargir l’obtention des nouveaux passeports diplomatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *