Le Sénégal bénéficie d’une subvention de 550 millions de dollars des États-Unis

Le Sénégal bénéficie d’une subvention de 550 millions de dollars des États-Unis

Le Sénégal vient de bénéficier d’un financement sur cinq ans de 550 millions de dollars par le Millennium challenge corporation (MCC). Celle-ci est une agence gouvernementale américaine qui a pour mission de réduire la pauvreté à travers la croissance économique. Cette subvention permettra au pays de résoudre les problèmes dans le secteur de l’électricité. 

Les réformes menées par l’administration du président Macky Sall dans le secteur énergétique justifient cette subvention d’un demi-milliard de dollars. En juin dernier, l’assemblée nationale a voté deux projets de loi qui mettent fin au monopole de la distribution d’électricité  par la Senelec. L’objectif étant de faciliter le marché de l’électricité aux investisseurs privés.

« La subvention de la Millénium Challenge Corporation, le principal fond de développement du gouvernement américain; va permettre au Sénégal de résoudre les problèmes critiques du secteur de l’électricité », précise Mahmoud Bah, directeur général par intérim du MCC à Reuters. Le gouvernement sénégalais apportera également sa subvention. Celle-ci s’élève à 50 millions de dollars. Cette subvention sera utilisée à la construction de lignes de transmission aériennes et sous-marines à haute tension; de sous-stations et des systèmes de délestage automatique pour faciliter l’accès à l’électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *