La Chine: un partenaire de développement pour l’Afrique

La Chine: un partenaire de développement pour l’Afrique

Le partenariat sino-africain s’est grandement développé et adapté au cours de ces dernières années. Les deux parties travaillent main dans la main dans des domaines divers et variés comme la médecine, l’agriculture ou encore le commerce. C’est dans le cadre d’une amitié encore plus étroite qu’un Forum a été mise en place par la Chine pour établir des stratégies relatives au développement dans cette situation pandémique.

Partout dans le monde, des experts médicaux chinois échangent avec leurs homologues sur des pratiques et leurs acquis obtenus pendant la pandémie. Ils apprécient notamment le fruit de ces communications bénéfiques qui mettent l’accent sur la découverte des problématiques locales afin de mieux les solutionner tout en tenant compte de la situation actuelle.

De loin, le compagnon le plus fidèle du continent, la Chine manifeste son désir de renforcer les pays en voie de développement. Par exemple, un centre en télémédecine a vu le jour entre le Benin et la Chine dans le cadre de leur coopération. Un pas qui permet de renforcer les relations entre les deux pays dans le domaine de la médecine.

La Chine, partenaire numéro un de l’Afrique

La Chine s’implique solidairement dans la lutte contre la pandémie en Afrique. Durant la pandémie, elle a livré des millions de doses pour aider certains pays à lutter contre le virus.

La coopération sino-africaine a bien progressé. Par ailleurs, c’est dans la ville de Changsha, en chine qu’a eu lieu cette année une Exposition commerciale qui ouvre la voie à des échanges via des Forums qui se tiendront au Sénégal.

Le partage des informations et de l’expertise ainsi que les avancées technologiques dans le domaine de la santé publique seront des points marquants du renforcement de ce partenariat.

Cette situation pandémique qui est peut-être loin de se terminer est une occasion pour les deux parties de resserrer les liens qui les unissent. Les progrès technologiques ont permis d’élargir le panel de possibilités de progression en matière de santé et ainsi créer une communauté humanitaire qui prône ces valeurs et dont le but est de parvenir à installer une couverture santé universelle. Grâce à un acharnement dans la mise à jour des méthodes médicaux assistées, la Chine entend faire franchir une étape dans des aspects très techniques tels que les diagnostics plus précis.

L’OMS qui s’aligne sur cette thématique a à ce propos mis en place une politique axée numérique pour une meilleure stratégie sanitaire dans le monde.

« Il y a de nombreuses choses sur lesquelles nous pouvons travailler ensemble afin d’exploiter l’innovation scientifique et technologique pour bénéficier à la santé et au bien-être de tous les peuples », dit le Dr Galea.

La Chine souhaite aider ses amis africains en cette période de crise et le montre par bien des égards. Elle intervient dans plusieurs secteurs-clés du développement et de l’émancipation du continent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *