France : à l’approche de Noël, l’industrie du textile est à l’agonie

France : à l’approche de Noël, l’industrie du textile est à l’agonie

La pandémie a fortement impacté sur l’organisation des grandes structures. Dans certains pays comme la France, de nombreuses entreprises s’alarment à l’approche de Noël. La reprise du commerce international rend les fournisseurs de plus en plus sceptiques à l’idée de répondre favorablement à la demande.

Forcément, le marché textile est impacté. En effet, on observe déjà des retards de livraisons et seules quelques enseignes disposent du stock nécessaire. À cela s’ajoute la hausse des prix. «La situation n’est pas encore aussi préoccupante pour les vêtements, mais elle pourrait bien le devenir».

En Chine, les usines et les ports ferment à chaque cas Covid. Par ailleurs, la production est aussi interrompue par les coupures d’électricité avec la crise de l’énergie» explique une source. Les conséquences économiques de la crise sanitaires ont également engendré une hausse des coûts du transport maritime. Ce qui constitue un mauvais présage pour le marché qui risque d’affoler les consommateurs avec les prix.

 «Le transport en conteneur qu’on payait en moyenne 1500 à 3000 dollars habituellement, on le paye aujourd’hui 15 à 20 000 dollars» rappelle la même source.

De grandes entreprises du secteur se préparent déjà à manquer d’air. Et leurs chiffres d’affaires en prendra un sacré coup. Les sneakers, qui viennent d’Asie sont profondément impactés. Le géant H&M a même regretté ne pas pouvoir satisfaire tous ses clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *