Élection Directeur général du BIT : L’UA plébiscite Gilbert Fassou Houngbo

L’Union africaine a été formelle dans son choix. Elle vient de désigner le Togolais, Gilbert Fassou Houngbo, comme candidat du continent à l’élection au poste de Directeur général du Bureau International du Travail (OIT). La décision a été prise par le Comité ministériel de l’Ua, au sortir d’une conclave, tenue le 13 Octobre dernier.

Mais il faut dire que la désignation du Togolais n’a pas été une simple formalité. En cause, plusieurs cadors de la finance africaine avaient aussi candiaté pour briguer ce prestigieux poste. Cependant, le plébiscite porté en la personne de Gilbert Fassou n’a pas été contesté par ses concurrents. Il doit certainement ce mérite à son expertise et à son expérience. Le Togolais est actuellement le Directeur du Fonds international du développement agricole (Fida). Il dirige cette institution depuis avril 2017. Il rempile d’ailleurs pour un second bail à la tête du Fida. Il a ainsi été reconduit pour un mandat de 4 ans de plus, à l’issue de l’élection de février dernier.

Gilbert Fassou Houngbo fut également Directeur général adjoint de l’Organisation internationale du travail (OIT). Il y a notamment piloté d’importantes opérations de mise en œuvre à travers beaucoup de pays. C’est dire que ce Togolais de 60 ans maitrise bien le système onusien, pour y avoir travaillé pendant 30 ans justement.

Membre émérite de l’Institut canadien des comptables agréés, Gilbert Fassou Houngbo est diplômé en Gestion des Affaires. Sésame qu’il décroche à l’Université du Bénin, devenue entre-temps l’Université de Lomé. Cet économiste togolais glane aussi un diplôme en Comptabilité et Finance à l’Université du Quebec, au Canada.

L’homme est aussi un acteur politique. Ce qui lui a valu le poste de premier Ministre du Togo, de 2008 à 2012. L’une de ses prouesses majeures à la tête du Gouvernement togolais fut sans doute ses réformes enclenchées pour redresser l’économie de son pays. Des réformes qui ont permis d’aboutir à une annulation de la dette du Togo à hauteur de 1,8 milliards de dollars à l’époque. Cet expérimenté comptable et économiste est ainsi perçu par l’Ua comme un  »candidat sérieux » et, sur qui, l’on  »peut nourrir des espoirs ».

Le candidat africain fera ainsi face au Français Muriel Pénicaud ; à l’Autrchien Creg Wines ; ainsi qu’au Sud-Coréen Wang Kyung Wha. L’élection est fixée au mois de Mars 2022.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.