Dossier Mines et Géologie : les Carrières de sable ,une « mine » de problèmes

Dossier Mines et Géologie : les Carrières de sable ,une « mine » de problèmes

L’exploitation du sable, une ressource, jusqu’ici indispensable pour les bâtiments et travaux publics, reste problématique. Des litiges fonciers à la dégradation de l’environnement, en passant par le manque de formation des acteurs, l’ignorance des règles de sécurité et de santé au travail, entre autres, les carrières de sable constituent une mine de défis à relever.

Les carrières de sable sont, très souvent ouvertes, dans des zones, soit d’agriculture, soit de pâturage ou même potentiellement habitables. Cette proximité avec les communautés, est susceptible d’être à l’origine de conflits fonciers. En plus, il a été noté une récurrence des accidents liés aux éboulements.

La dégradation de l’environnement, les menaces sur le patrimoine archéologique et forestier, le manque de formation des acteurs, l’ignorance des règles de sécurité et de santé au travail et la récurrence des accidents liés aux éboulements, sont également des défis importants auxquels la Direction des Carrières du Ministère des Mines et de la Géologie doit faire face.

A ce jour, il n’y a pas d’instruments de mesures de l’extraction pour connaitre le niveau de terrassement des carrières. En plus, le trafic dense des camions pose des problèmes de sécurité. Les exploitants n’utilisent pas non plus d’équipements de protection individuelle (EPI). La mission de contrôle du ministère a également constaté, entre Dakar et Thiès, que les abris des pointeurs de l’Administration minière ne sont pas conformes.

Il faut regretter l’absence de dispositifs permettant de rabattre ou d’atténuer la poussière et la non harmonisation des heures de travail entre les carrières de Thiès et celles de Dakar. Ces manquements accentuent les risques environnementaux, sécuritaires et même sanitaires

Une carrière de sable dans la région de Thiès (Sénégal)

Dakar et Thiès et le boom des carrières de sable

Les Régions de Dakar et Thiès disposent d’importantes réserves de sable utilisées dans le secteur du BTP, du génie civil, etc. Ce sable est prélevé à partir des dunes sous forme de carrières privées temporaires, autorisées par la Direction des Carrières.

Dans la région de Dakar, 15 carrières ont été dénombrées. Elles sont localisées à Gorom 1, Gorom 2, Noflaye, Kaniack et Déni Biram Ndao, dans les Communes de Bambilor et de Sangalkam.

A Thiès, 18 autorisations d’exploitation de sable ont été délivrées dans les communes de Djender, Cayar, Mbour, Ngoundiane, etc.

Les volumes extraits dans ces carrières de sable sont estimés à 1 601 084 m3 pour la Région de Dakar et de 599 988 m3 pour la Région de Thiès, selon la Direction du Contrôle et du Suivi des Opérations Minières (DCSOM, 2021).

Des camions de sable sortent d’une carrière non loin de Cayar

La tutelle s’attaque aux failles

Plusieurs missions de terrains ont été organisées par l’Administration des mines pour sensibiliser les acteurs sur les nombreuses difficultés causées par l’exploitation des carrières de sable. La création de la Direction des carrières a permis de mieux prendre en charge cette problématique.

Un atelier a été organisé pour « échanger sur les impacts de l’exploitation des dunes de sable et de dégager, dans une démarche participative et inclusive, les pistes de solution pour une gestion durable ».

L’objectif c’est d’identifier l’ensemble des défis de l’exploitation du sable dans les régions de Dakar et Thiès, de discuter des conditions de délivrance des autorisations de carrière privée temporaire et des modalités de contrôle par les services techniques du Ministère et d’échanger sur les responsabilités des parties prenantes.

Le Ministère des Mines propose des pistes de solutions, notamment à travers un cahier des charges des carrières privées temporaires, la sensibilisation des promoteurs de carrières sur les effets, les bonnes pratiques et le respect de l’environnement et la mise en place d’un cadre de concertation avec les différents acteurs.

Abdou Diouf Junior( publié sur africapetromine.net)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *