En Côte d’Ivoire, le ministre de la santé et de l’Hygiène Publique, Dr Aka Aouélé a confirmé l’arrivée en masse de Chinois ce mardi 17 mardi 2020 à l’aéroport Felix Houphouët Boigny (FHB). L’information a été démentie dans un premier temps par les autorités avant d’être confirmée par le ministre sur le plateau du journal télévisé sur la RTI 1. Au total 61, ces Chinois ont été mis en quarantaine.

« Je confirme l’arrivée de 61 Chinois et 3 Libanais, tous résident et travaillent en Côte d’Ivoire avant la crise sanitaire qui sont arrivés à l’aéroport FHB et conformément aux dispositions prises par le Conseil national de sécurité (CNS), ils sont mis en quarantaine à l’Instruit national de la jeunesse et des sports (INJS) », a annoncé le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique.

Les mesures d’interdiction prises par la Côte d’Ivoire

Ces mesures sont entre autres, la suspension pour une période de 15 jours renouvelable, à compter du 16 mars 2020 à minuit, de l’entrée en Côte d’Ivoire des voyageurs non ivoiriens en provenance des pays ayant plus de 100 cas confirmés de maladie à coronavirus (COVID-19).

Les ressortissants ivoiriens et les résidents permanents non ivoiriens seront soumis à une mise en quarantaine obligatoire pour 14 jours dès leur entrée sur le territoire ivoirien dans les centres réquisitionnés par l’Etat.