Assemblé National: moustapha niasse lève le barrage contre la presse
La Presse Nationale et Internationale qui souhaite assister aux travaux en plénière de l’Assemblée Nationale est Libre d’accéder à l’hémicycle de nouveau a informé le Premier Vice-Président de l’Assemblée Nationale Abdou Mbow au Secrétaire Général du Synpics.
Le Syndicat des Journalistes avait vigoureusement dénoncé l’Interdiction d’accès imposée aux journalistes le 26 février dernier, jour d’examen par la plénière de la levée de l’immunité parlementaire du député Ousmane Sonko.
A la suite des protestations adressées à l’Assemblée Nationale, une délégation du Synpics accompagnée du président de la Convention des Jeunes reporters s’était rendu à l’Assemblée Nationale pour une rencontre d’explication.
Le Synpics pour qui sait usé du droit constitutionnellement autorisant la Presse d’accéder aux travaux en plénière de l’assemblée nationale, ou à tout le moins d’accéder à un flux retransmettant les dits travaux en direct.
L’assemblée nationale qui avait promis de corriger cette ‘’anomalie’’ puisque n’ayant pas prévu à l’époque un dispositif de retransmission des débats a pris depuis sa dernière réunion de bureau la décision de lever la restriction d’accès aux Médias qui devront respecter les gestes barrières toujours en vigueur.
Le Synpics salue cette décision du bureau de l’Assemblée Nationale qui est dans l’ordre normal des choses et qui pourra faire de notre pays un miroir de la démocratie ouest africain.