28e sommet France-Afrique: le sommet de la réconciliation ?

28e sommet France-Afrique: le sommet de la réconciliation ?
Le 28e sommet de la coopération Afrique-France a eu lieu ce vendredi 8 octobre. Contrairement aux précédents événements, les parties prenantes ont tenu à innover en greffant à ces discussions des échanges inclusifs avec la Diaspora. A ce titre, onze jeunes ont pris part à ces discussions lors de la session plénière. Ils incarnent le renouveau, et leur désir s’est clairement fait ressentir puisqu’ils avaient le privilège d’en faire part directement au président de la République française, Emmanuel Macron.

Le président Macron annonce la restitution prochaine au Bénin de 26 œuvres d’art pillées

Emmanuel Macron a réitéré l’engagement de la France de rapatrier les œuvres d’art pillées au Bénin lors de ce sommet. Pas moins de 26 œuvres sont concernées.

« À la fin octobre, on va rendre 26 trésors du Dahomey au Bénin ». 

Dialogue entre la jeunesse africaine et le président français

C’est l’heure du dialogue entre Macron et les jeunes sélectionnés pour y participer.  C’est le Sénégalais Cheikh Fall qui débute. « Je vous invite à prendre ici et maintenant des décisions fortes pour demander pardon au continent africain« . Ce à quoi a répondu le président : « ce n’est pas ça que je dois faire parce que c’est trop facile. »

« Je ne crois pas en une politique de pardon dans la relation entre la France et l’Afrique, je crois en une politique de reconnaissance »; a ajouté Emmanuel Macron

Dans cette reconnaissance, il y a celle de la responsabilité de la France dans la colonisation.

« Nous n’avons pas vocation à rester-là« 

« Ce qui se passe au Sahel n’est qu’une conséquence de ce qu’il se passe en Lybie« , constate Adam Dicko.

« On n’a pas respecté la souveraineté d’un peuple et ça c’était une erreur« , a répondu Emmanuel Macron. « Ces sorties de ces derniers jours entre vous et les autorités maliennes sont une honte« , a martelé l’activiste. Il a terminé en disant « Nous n’avons pas besoin d’aide, nous avons besoin de coopération. « 

Quelle est la place de la diaspora dans la relation entre l’Afrique et la France ? 

Sur cette question, le franco-malgache Lova Rinel a souligné le fait qu’il y a très peu de nomination dans les institutions administratives françaises.

« Vous avez raison, on ne nomme pas assez de personnes issues de la diaspora« , a reconnu humblement le président français. Il a néanmoins précisé que la situation est en train changer.

Les annonces du président français 

Emmanuel Macron a annoncé lors de ce sommet qu’un fond d’innovation pour soutenir la démocratie sera mis en place. Il s’agira d’une injection de 30 millions d’Euros échelonnés sur trois années. Une mission est également en vue pour créer « Maison des mondes africains et des diasporas« .

La démocratie est-elle ancrée en Afrique ? 

« On est tous en train de redécouvrir que la démocratie c’est un combat », a répondu Macron.

Il a cependant rappelé que la route est encore longue. Même l’Europe n’en est pas épargnée.

« Quelques mots pour conclure »

Pour clôturer cette phase, Emmanuel Macron a tenu à adresser quelques mots à l’encontre des pièces participatives de cet événement.  « Merci à vous toutes et tous, jeunesse africaine et diaspora; qui ont permis de tenir le dialogue aujourd’hui« .

Les jeunes qui représentaient la Diaspora ont également bénéficié des remerciements. « La légitimité maintenant vous l’avez« , a-t-il estimé. « Je souhaite que cet engagement se poursuive« .

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *