Sommet France – Afrique : Adam Dicko  » L’Afrique n’est pas un continent de misère ou de chômage, mais un continent jeune, optimiste, enthousiaste »

Sommet France – Afrique : Adam Dicko  » L’Afrique n’est pas un continent de misère ou de chômage, mais un continent jeune, optimiste, enthousiaste »

Hier 8 octobre 2021, Montpellier a accueilli le sommet Afrique-France. Le président français Emmanuel Macron fera cette fois-ci face aux jeunes plutôt qu’aux chefs d’Etat.

Inédit, ce sommet repoussé à maintes reprises à cause de la pandémie s’est ouvert ce vendredi 8 octobre 2021 à Montpellier. Pour la première fois depuis 1973, aucun chef d’Etat n’est convié. Cette année, pour la 28e édition, le Président Emmanuel Macron a fait face en séance plénière à 12 jeunes entrepreneurs ou associatifs culturels;  sportif, repérés lors des débats préparatoires dans 12 pays différents.

Ce sommet a notamment pour but de raviver les liens entre l’Afrique et la France. Le président français a également annoncé la restitution des œuvres piliers au Bénin et plus de démocratie en s’appuyant sur la société civile.

Sans complaisance, les jeunes ont en outre tenue de discours électriques au président hôte. « La rupture a été voulue par les Africains, il ne faut pas croire qu’elle se décide à Montpellier. L’Afrique n’est pas un continent de misère ou de chômage, mais un continent jeune, optimiste, enthousiaste »; s’exprime un jeune malien Adam Dicko. Également, Cheikh Fall un blogueur sénégalais a par ailleurs incité la France à « demander pardon au continent africain » pour les crimes de la colonisation. « Et cessez de coopérer et collaborer avec ces présidents dictateurs. Et programmez un retrait progressif et définitif de vos bases militaires en Afrique ! »

Lors de sa prise de parole, le présiden hôte Emmanuel Macron reconnaît toutefois la responsabilité de la France; du fait qu’elle était l’organisatrice du commerce triangulaire et de la colonisation; mais par ailleurs s’est refusé de demander pardon. Pour le plus grand mal de ses invités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *