Zweli Mkhize, ancien ministre de la santé accusé de détournements de fonds

Zweli Mkhize, ancien ministre de la santé accusé de détournements de fonds

En Afrique du Sud, l’ancien ministre de la santé est accusé de détournement de fonds, destinés à la lutte contre le Covid-19, d’après l’unité des enquêtes spéciales.

 

Zweli Mkhize, ancien ministre sud-africain de la santé , médecin de formation âgé de 65 ans, est inculpé de corruption sur l’argent destiné à la lutte contre le Covid-19; selon un rapport accablant publié ce mercredi 29 septembre .

L’ancien ministre aurait passé des contrats irréguliers avec la société de communication Digital Vibes . Ces contrats officiellement devraient servir au financement des campagnes de sensibilisation pour la lutter contre la pandémie du Covid-19.  Toutefois, le ministre lui-même et son fils, auraient bénéficié de l’argent, affirme l’Unité des enquêtes spéciales (SIU). L’ancien ministre a également acheté une luxueuse voiture. Il aurait par ailleurs effectué un important retrait d’argent liquide, affirme toujours les enquêteurs. Ledit ministre avait été placé en congé spécial suite à l’ouverture d’une enquête sur les accusations portées sur lui. Il a ainsi quitter son poste au gouvernement sud-africain. Il était considéré par l’ANC, le parti au pouvoir depuis 1994, comme le candidat idéal aux prochaines élections présidentielles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *