Après la fuite de captures d’écran, il n’a pas fallu attendre bien longtemps avant la présentation officielle de Windows 11. C’est lors d’une conférence de presse, qui s’est tenue hier, que Microsoft a annoncé l’arrivée du nouveau Windows. Comme Futura l’a déjà évoqué, le bouton Démarrer ainsi que les icônes d’applications, sont désormais centrés sur la barre des tâches. Plus faciles à reconnaître, les icônes ont été redessinées. Comme nous le précisions également dernièrement, on retrouve l’ambiance du Dock de macOS.
Microsoft a aussi repensé le menu démarrer. Au lieu de la longue liste d’applications classées par ordre alphabétique, et son système de tuiles, c’est une sélection d’applications assez claires qui est listée avec des documents les plus récents ou pertinents. Cette liste est établie par l’IA de Windows. Le système de « tuiles » a tout bonnement disparu. Il faut dire qu’il n’était pas particulièrement pratique, ni utilisé.
À l’image de ce qu’il se fait sur smartphone Android depuis longtemps et maintenant sur les iPhone, on peut afficher sur la partie gauche de l’écran, une colonne d’informations dotées de Widgets indiquant d’un coup d’œil, la météo, l’agenda, les tâches à ne pas oublier… Un flux d’actualités s’adaptant à vos goûts est également disponible en bas de ce volet.
Côté gestion des fenêtres, il était déjà possible d’en positionner facilement plusieurs, côte à côte en partageant l’écran. Le plus simple consistait à combiner les touches Windows et une des touches fléchées pour positionner une fenêtre automatiquement. Désormais, une nouvelle fonction Ancrage de disposition est ajoutée pour optimiser l’espace à l’écran. D’un clic, un module permet alors de choisir une configuration prédéfinie pour répartir plusieurs fenêtres sur la surface de l’écran. L’outil peut être combiné avec la mise en place de plusieurs bureaux virtuels qui seront autant d’espaces distincts pour travailler, se distraire, ou surfer sur le Web, par exemple.
Les applications Android compatibles avec Windows 11
Côté visio et travail collaboratif, Microsoft donne plus de place à son logiciel maison Teams en l’intégrant un peu plus dans le système. Pour les joueurs, Windows 11 ajoute le DirectX 12 Ultimate ou encore l’Auto HDR pour augmenter la palette de couleurs.
Au niveau de la boutique d’applications, une petite révolution a été mise en place. Il est désormais possible d’installer des applications Android conçues pour les smartphones. On trouve aussi les applications hébergées par l’AppStore d’Amazon. Pour parvenir à afficher les applis pour mobile, Microsoft a fait appel au fondeur Intel afin d’émuler le fonctionnement des processeurs ARM des mobiles sur l’ordinateur. Le procédé ressemble un peu à ce qu’a mis en place Apple avec l’arrivée de sa puce M1 pour pouvoir faire fonctionner les applications classiques sur macOS.
Windows 11 va être très prochainement disponible sur les nouveaux ordinateurs commercialisés. En revanche, pour les possesseurs de Windows 10, il faudra attendre l’automne pour en bénéficier gratuitement à l’occasion d’une importante mise à jour.
Poster un Commentaire