Stop aux faux médicaments : une priorité absolue.

Stop aux faux médicaments : une priorité absolue.

Un sujet douloureux et pernicieux qui s’impose par son actualité et son envergure : les faux médicaments !

La contrefaçon de médicaments est un fléau qui tue plus de 800 000 personnes par an à travers le continent africain. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 1% des médicaments qui circulent dans les pays développés sont des contrefaits, mais ce ratio peut atteindre 10 à 15% dans les pays émergents et, 30 % dans les pays en développement. Ce marché lucratif rapporterait, selon la Fondation Chirac, quelques 200 milliards d’euros par an, pour un rendement 20 à 45 fois supérieur à celui du trafic de drogue.

Les faux médicaments, avec ce sinistre bilan, deviennent un véritable fléau en Afrique en général et au Sénégal en particulier.

Aux conséquences économiques néfastes comme la perte de recettes fiscales et la concurrence déloyale, viennent s’ajouter les nombreuses conséquences sanitaires qui déstructurent notre société.

Ce phénomène entraine une inondation des marchés africains avec son corollaire de nouvelles pathologies, de handicaps, le développement de résistances ainsi que les innombrables décès. Les conséquences désastreuses sur la santé publique de ces produits de la mort ne nécessitent guère d’études approfondies pour être appréhendées.

A y voir de plus près, ce grave phénomène plombe notre économie, ronge notre société, heurte nos consciences et doit interpeller nos responsabilités… C’est mon intime conviction

Babacar BA
Président Alternatives Citoyennes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *