Sommet Afrique-France à Montpellier : Les chefs d’Etat africains zappés

Sommet Afrique-France à Montpellier : Les chefs d’Etat africains zappés

Le traditionnel sommet Françafrique a toujours réuni le président français et ceux d’Afrique, et ce, depuis 1973. Mais l’édition de 2021 compte bien rompre avec cette vieille tradition. Cette fois-ci, les chefs d’Etat africains n’y prendront pas part. Ils sont zappés. Ce sera plutôt la jeunesse africaine qui sera à l’honneur dans l’Hexagone. Ils seront issus du monde des entreprises et de la société civile, venus du continent africain mais aussi de la diaspora.

L’objectif d’une telle entreprise étant, d’après les arguments avancés par l’Elysée, que  »le sommet Afrique-France traditionnel : un chef d’Etat et 54 chefs d’Etat africains en face semble effectivement un format obsolète. » Le format de 2021 se veut ainsi novateur. Cette présente édition, qui se tiendra le 8 Octobre, met donc en avant  »un dialogue proche » entre entrepreneurs, artistes et acteurs de la société civile africains et le président français, Emmanuel Macron. Pour ce dernier, le nouveau format de cette rencontre permettra, au cas échéant, aux jeunes africains de  »comprendre que la France est à l’écoute, qu’elle est présente. »

A souligner que la génèse de cette initiative novatrice a été débattue en coulisse depuis quelques mois, entre le Quai d’Osay et quelque douzaine de pays africains. Les travaux ont notamment été pilotés par l’historien camerounais, Achile Mbembe. Le rapport final sera d’ailleurs remis aux autorités françaises le 5 Octobre. Au demeurant, ce sommet du 8 Octobre mettra en compétition l’élite de la jeunesse africaine et Emmanuel Macron, à travers panels et conférences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *