Rwanda : une jeune youtubeuse condamnée à 15 ans de prison

Une youtubeuse trés critique envers le gouvernement rwandais, est condamné à 15 ans de prison et une amende de 2 000 euros, suite à ses propos jugés comme troubles à l’ordre public.

Depuis le mois de février, la Youtubeuse fait face aux autorités de son pays. Cette semaine, la justice rwandaise a donné son verdict. Yvonne Idamange, a été condamné à 15 ans de prison. Elle est notamment accusée d’incitation à l’insurrection, de publication de fausses rumeurs; et de dénigrement des sites de mémoire du génocide.

Sur sa chaîne, elle dénonce les conséquences économiques des mesures prises par le gouvernement dans la lutte contre le Covid-19. Elle critique également le gouvernement sur sa politique mémorielle du Génocide. La youtubeuse appelle aussi les autorités rwandaises à libérer le pays et à annoncer la mort du Président rwandais Paul Kagamé, pourtant bien en vie. 

A cet effet, suite à ces propos, la justice rwandaise décide de la condamner à 15 ans de prison et une amende de 2.000 euros. Les autorités rwandaises annoncent également des poursuites contre huit personnes. Elles leur repprochent ainsi d’avoir commenter cette actualité sur les réseaux sociaux. « Ce procès semble destiné à intimider toute personne envisageant d’exprimer des opinions critiques ou controversées »; avise le directeur de Human Rights Watch pour l’Afrique Centrale, Lewis Mudge.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.