RDC : les autorités lancent une vaste campagne de vaccination contre l’Ebola

RDC : les autorités lancent une vaste campagne de vaccination contre l’Ebola

A la suite du décès d’une personne, des suites d’Ébola le 8 octobre dernier, d’après les autorités de la RDC, avec ces 12 cas déjà connus, le pays compte faire une campagne de vaccination rapide des cas contacts afin de limiter une nouvelle vague de contamination.

Ainsi, le mercredi 13 octobre, dans un communiqué de l’OMS, la RDC a informée du démarrage de la vaccination contre la maladie à virus Ébola. A Goma, la capitale du Nord-Kivu, les autorités ont envoyée environ 1000 doses de vaccin rVSV-ZEBOV et 200 autres à Beni. D’après la technique de la « vaccination en anneau » qui consiste à vacciner « les contacts et les contacts des contacts », les personnes suspectes ont déjà commencé à recevoir leur dose. « Plus de 170 contacts ont été identifiés et les équipes surveillent leur santé », indique l’OMS.

« La République démocratique du Congo est le fer-de-lance des efforts visant à mettre un terme à cette dernière résurgence d’Ébola, en misant sur l’expertise acquise lors de la réponse aux précédentes flambées », a indiqué Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de la branche Afrique de l’OMS.

A Kinshasa 12 000 vaccins sont disponible en stock et prêts à être utilisés en cas de besoin. Et, ce n’est pas tout, l’Organisation onusienne confie avoir entamé l’envoi de « cinq tonnes de matériel d’intervention, notamment des produits thérapeutiques, des équipements de protection individuelle et du matériel de laboratoire ».  200 000 USD sont mise à la disposition du gouvernement de la RDC, pour soutenir cette campagne d’inoculation selon l’OMS.

A Butsili, dans le Nord-Kivu, un enfant qui présentait des symptômes d’Ébola est décédé le 6 octobre dernier. Les résultats du test ont attesté qu’il était atteint de la maladie à virus Ébola deux jours après. Un mois avant, et dans une même famille, trois personnes qui vivaient dans la même communauté que ce dernier avaient déjà trouvé la mort après avoir présenté des symptômes similaires.

Avant cette période, la RDC a connu, 12 épidémies d’Ébola, dont la dernière a touché 12 personnes et causé six morts. Beni, une ville non loin de la zone où le dernier cas a été signalé, n’est pas à sa première phase d’épidémie, elle avait été épicentre précédemment.

Au laboratoire principal de l’Institut national de recherche biomédicale du RD Congo, des tests ont été pratiqués pour permettre d’identifier la souche. La suite des résultats est attendue cette semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *