Portrait du Jour : Une Dame qui fait la fierté de l’enseignement dans la région de Kaolack

Portrait  du Jour : Une Dame qui fait la fierté de l’enseignement dans la région de Kaolack

Magatte Thiaw Mbaye est le personnage de notre portrait de ce 8 mars 2021.
Né d’une famille modeste dans la région du sine Saloum plus précisément a Kaolack fille de thierno Thiaw officier au groupement national des sapeurs pompier et de Kady Séck soutient de sa famille sur tout les plans ceux qui la vaut le remerciement de tout ses frères et sœurs , est institutrice en service à l’école élémentaire de Keur Socé , présidente de la cellule d’animation pédagogique du même district et coordinatrice du réseau des femmes enseignantes du département de Kaolack , cette femme n’est pas n’importe qui .
Son activité favorite est de rivaliser avec endurance d’ardeur et de productivité avec les hommes de sa corporation .
Formatrice aguerrie , ses interventions riches et variées en psychopédagogie ,en déontologie et en morale professionnelle sont écoutées avec intérêt par la jeunesse et surtout les candidats aux CAP .
Max comme l’appellent les proches
devient dès lors le symbole de l’adage wolof qui ne reconnaît point le genre en terme de profession.
Sa plus grande particularité réside au niveau des relations maternelles avec ses élèves qui , après quelques heures sans elle , accourent l’embrasser en masse dès qu’ ils l’aperçoivent
en lui débarrassant de son sac à main .
Préparer un repas succulent , le servir en souriant est une de ses identités qui rappellent que cette institutrice hyper gradée est aussi une femme sénégalaise encrée dans notre tradition de la téranga.
Mère de famille rigoureuse mais tendre , elle est l’époux d’un homme heureux et bien entretenu qui ne rate jamais l’occasion de témoigner sa satisfaction à sa douce moitié. Intelligemment contre la polygamie, cette grande dame assume sa position et montre une autre signification plus rassurante de ce régime avec des arguments qui font des résultats palpables .
Exemple : L’organisation impeccable de son foyer , la bonne éducation de ses enfants , le bonheur expresse de son époux , ainsi de suite.
Top fan de Waly Balago , du sagnsé , et de la bonne cuisine , Max aime la belle vie qu’elle associe harmonieusement à sa réligion , et les orientations de son guide Serigne fallou Mbacké .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *