Néné Fatoumata Tall à cœur ouvert : sur l’emploie des jeunes

Depuis son arrivée à la tête du pays, le Président Macky Sall a beaucoup fait pour les jeunes. Mais la nouvelle structuration démographique du Sénégal change la donne et appelle à une approche orientée  plus sur une stratégie structurelle, vu les urgences et l’impatience d’une frange des jeunes. Et cela peut se comprendre. Avec 65% de la population, constitué de jeunes, le Sénégal est dans une situation inédite qu’aucun des prédécesseurs du Président Macky Sall n’a vécue. Le Président Macky Sall est tombé dans cette situation. Il a beaucoup fait pour la jeunesse, mais certains ont comme l’impression du contraire. Il a fait pour la jeunesse plus que tous ses prédécesseurs. Les illustrations ne manquent pas.

C’est une considération relative. Il y a une recrudescence du taux de chômage imputable à une situation pandémique planétaire et pas que propre au Sénégal et encore moins imputable à une quelconque mauvaise politique. Il y a des ajustements à faire dans l’approche et nous nous y attelons sans cracher sur tout ce qui a été fait. Parce que j’estime qu’il y a beaucoup de choses positives réalisées qu’il faut consolider. 

Dans cette crise, beaucoup font l’amalgame entre la politique de jeunesse et la politique de l’emploi. Bien que les deux ne soient pas liées du fait de la transversalité de la cible, la politique de jeunesse est incarnée par le Ministère de la jeunesse et celle de l’emploi par le Ministère de l’emploi. Ce qui explique que la responsabilité tout comme l’engagement sont à plusieurs niveaux et concerne tout le monde.

En ce qui nous concerne au Ministère de la Jeunesse, notre mission est de protéger, encadrer et éduquer des jeunes (18 à 35 ans en général) autour des valeurs citoyennes, civiques, patriotiques. Nous avons développé au ministère des programmes et projets répondant à ce que nous pensons approprié pour les objectifs que nous nous sommes fixés. 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.