Les catastrophes climatiques deviennent un véritable danger pour l’humanité !

Les catastrophes climatiques deviennent un véritable danger pour l’humanité !

Durant la 76e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, l’ONU a annoncé que les catastrophes d’origine climatiques et météorologiques ont considérablement multipliées au cours des 50 dernières années. Ceux-ci provoqueraient ainsi d’avantage de dégâts matériels.

« Les catastrophes climatiques ont été multipliées par cinq entre 1970 et 2019 » ; souligne l’Organisation météorologique mondiale (OMM) ce mercredi 1er septembre. L’Atlas de l’OMM note un nombre important de morts et de pertes économiques dues aux phénomènes météorologiques; climatiques et hydrologiques extrêmes sur ces cinquante dernières années. 

« Le nombre de phénomènes météorologiques, climatiques et hydrologiques extrêmes continue de progresser. Du fait du changement climatique, ils deviennent plus fréquents et plus violents dans de nombreuses parties du monde »; explique Petteri Taalas, le secrétaire général de l’agence onusienne.

Des conséquences économiques et humaines catastrophiques en l’espace d’un demi siècle

Au total, plus de 11 000 catastrophes attribuées à ces phénomènes, ont été signalées au cours de ces cinq dernières décennies dans le monde. Elles ont fait un peu plus de deux millions de morts et des dégâts matériels qui s’élèvent à 3640 milliards de dollars.

Récemment, nous avons assisté à de nombreuses inondations en Italie, en Allemagne, en Belgique, en Espagne, etc. Dans l’état du Mississipi, un ouragan de type Ida, a frappé la Louisiane. Selon Petteri Taalas, il pourrait se produire la catastrophe météorologique la plus coûteuse de l’histoire; détrônant ainsi celle de Katrina qui avait noyé La Nouvelle-Orléans en 2005 et coûté 163,6 milliards de dollars. Aussi, les sécheresses ont été responsables des plus grandes pertes de vies humaines au cours de ces 50 dernières années; elles ont fait quelque 650000 morts, suivies par les tempêtes (plus de 577000 morts). Les inondations ont causé la perte de 58700 personnes et les températures extrêmes près de 56000.

Par ailleurs, un bond de perte économique a été noté. Lesdites catastrophes en sont la cause en grande partie. En effet, elles sont passées de 49 millions de dollars par jour en moyenne dans les années 1970, à 383 millions de dollars par jour de dégâts matériels de 2010 à 2019. Sept des dix catastrophes les plus coûteuses de ces 50 dernières années se sont produites depuis 2005; dont trois rien qu’en 2017. A savoir :  les ouragans Harvey (qui ont causé près de 97 milliards de dollars de dégâts), Maria (près de 70milliards de dollars) et Irma (Près de 60 milliards de dollars.

Mami Mizutori  » le nombre de personnes exposées aux risques de catastrophe ne cesse d’augmenter « 

Cependant, Mami Mizutori, représentante spéciale du secrétaire des nations unies, note une hausse du nombre de personnes exposées aux risques en raison de l’importante  croissance démographique. 

« le nombre de personnes exposées aux risques de catastrophe ne cesse d’augmenter. Ils sont dûs  à la forte croissance démographique dans les zones à risque. Mais également, en raison de l’intensité plus forte des phénomènes météorologiques, et de leur fréquence croissante »; avertit-elle.

Elle se réjouit également dans le communiqué, du fait que plus de vies soient sauvées notamment grâce aux systèmes d’alerte précoce. Toutefois, le nombre de personnes exposées au danger reste important.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *