
Plus grande célébration pour la communauté mouride, le grand magal de Touba sera célébré ce dimanche 26 septembre; en commémoration du départ en exil du guide religieux Cheikh Ahmadou Bamba. Actuellement, des millions de fidèles convergent vers la ville sainte de Touba, la capital du mouridisme pour effectuer leur pèlerinage.
Le calme s’empare de dakar. Les rues presque vides, la capitale sénégalaise n’a jamais aussi dépeuplé qu’en période de magal. Lors de cet événement, le guide religieux Cheikh Ahmadou Bamba recommande une lecture massive du coran ainsi que des khassaïdes (poèmes sur le prophète écrit par Cheikh Ahmadou Bamba). Il demande aussi à ses fidèles de concocter de copieux repas pour leurs invités communément appelé le » berndé« ; afin de remercier Dieu pour les multiples bienfaits dont il lui a fait part.
Le magal de Touba se tient chaque année; le 18 safar du calendrier musulman. En effet, cet événement fut célébré pour la première fois en 1928; l’année ayant suivi le décès de Cheikh Ahmadou Bamba. Depuis, le magal n’a fait que gagner de l’ampleur jusqu’à devenir le plus grand événement religieux au Sénégal et célébré partout dans le monde.
Une fois à Touba, les disciples en profitent pour visiter la grande mosquée de Touba; ainsi que les mausolées des différents guides religieux de la confrérie mouride. Pour les « baye fall« , le mausolée de cheikh ibrahima fall, disciple et compagnon fidèle de Cheikh Ahmadou Bamba, est l’endroit idéal pour effectuer leur « zikr ». Les « lahi laha ilal Allah » fusent de partout.
Un Grand Magal de Touba célébré partout dans le monde par la diaspora
Cependant le grand magal n’est pas célébré qu’à Touba. Les fidèles mourides magnifient cet événement partout dans le monde. A Dakar, la mosquée mouride massalikoul jinaane accueil les fidèles mourides qui n’ont pas pu rejoindre la ville sainte de Touba. Là-bas également les recommandations du guide religieux sur le magal y sont respectées. Dans presque toutes les maisons à Dakar des repas copieux y sont préparés. Les familles mouride invitent leurs voisins afin de célébrer ensemble cet événement annuel. La diaspora sénégalaise présente partout dans le monde organise des cérémonies de célébration du magal chaque année. À Paris, le magal 2020 a été célébré autrement en raison du contexte du coronavirus par l’association mouride « kourel 18 safar paris ». En effet, diverses activités dont une distribution de repas aux personnes nécessiteuses de Paris, l’organisation de conférences et une manifestation par groupes restreints dans certains Dahiras de Paris, se sont déroulées.
Mais cette année, tous les moyens sont déployés pour la tenue conforme du 18 safar. À New York, une journée de lecture du Saint Coran, Khassaïdes, conférence sur la vie et l’œuvre de Bamba et autres « berndé » se tiennent en ce jour de magal.
Cette année, en raison du contexte sanitaire le magal est célébré dans le respect strict des mesures de barrières. Une campagne routière a été également organisée afin d’appeler les conducteurs à la prudence pour éviter les nombreux accidents.
Nous souhaitons à l’ensemble de la communauté musulmane sénégalaise partout dans le monde, un excellent Magal Touba.
Poster un Commentaire