La Sierra Leone abolit la loi sur la peine capitale

La Sierra Leone abolit la loi sur la peine capitale

Au moment où le Sénégal fait débat sur la réhabilitation de la peine de mort, au Sierre Leone la décision est tombée. Ce pays vient rejoindre le club abolitionniste de la peine de mort.

La décision est tombée vendredi dernier. La loi portant sur l’abrogation de la peine capitale a été promulguée par Maada Bio au cours d’une cérémonie officielle. Les autorités Sierre leonais pensent « En abolissant la peine de mort, nous affirmons aujourd’hui notre foi dans le caractère sacré de la vie. […] Nous exorcisons en tant que nation les horreurs d’un passé cruel », a déclaré le chef de l’Etat. Avec cet acte, la Sierra Leone rejoint le cercle des 100 pays abolitionniste. 

Selon la représentante de la Commission européenne pour les affaires étrangères, Nabila Massrali cette décision « renforce le respect de la dignité humaine dans le pays et reflète la tendance croissante en Afrique et dans le monde à reléguer la peine capitale aux livres d’histoire ».

En Afrique, une vingtaine de pays ont suivi la troupe abolitionniste. Le Malawi et le Tchad ont été les deux derniers en date. Nos voisins gambiens ont établi depuis 2018 un moratoire sur la peine de mort et il est toujours en cours. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *