International:La Chine condamne le Canadien Michael Spavor à 11 ans de prison pour espionnage

International:La Chine condamne le Canadien Michael Spavor à 11 ans de prison pour espionnage

Michael Spavor, un Canadien arrêté en Chine fin 2018, a été condamné mercredi à onze ans de prison pour espionnage et vol de secrets d’État, aggravant encore les relations Pékin-Ottawa. Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a dénoncé une condamnation et une peine « absolument inacceptables et injustes ».

Le consultant canadien Michael Spavor, dont la détention en Chine est jugée « arbitraire » par Justin Trudeau, a été condamné, mercredi 11 août, à 11 ans de prison pour espionnage. Le Premier ministre du Canada a dénoncé dans un communiqué « un manque de transparence dans le processus judiciaire et un procès qui n’a même pas satisfait aux normes minimales requises par le droit international ».

Le Canadien avait été arrêté en Chine fin 2018, a été condamné mercredi à onze ans de prison pour espionnage et vol de secrets d’État, aggravant encore les relations Pékin-Ottawa. Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a dénoncé une condamnation et une peine « absolument inacceptables et injustes ».

Le Canadien a « été reconnu coupable d’espionnage et d’avoir volé des secrets d’État » et est « condamné à 11 ans de prison », a indiqué mercredi un tribunal de Dandong (nord-est), à la frontière nord-coréenne, où le Canadien avait été jugé en mars 2021. Son procès s’était tenu à huis clos – ce qui est habituel en Chine dans les affaires d’espionnage .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *