
La première étape de la tournée d’Emmanuel Macron dans le Golfe l’a emmené à Dubaï (Émirats Arabes Unis). Cette visite a permis la signature de plusieurs accords parmi lesquels la commande des Émirats de 80 avions de combat rafale d’une valeur de 16 milliards d’euros. Dans la région, ce partenariat est mal vu par l’un des rivaux historique des Émirats Arabes Unis : l’Iran.
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Saïd Khatibzadeh, s’est prononcé sur le sujet. « Il ne faut pas ignorer le rôle de la France dans la déstabilisation de la région. Nous attendons que la France soit plus responsable : la militarisation de notre région est inacceptable et les armes qu’ils (les Français) vendent sont à l’origine des troubles que nous constatons », a déclaré le porte-parole repris par l’AFP.
Ses propos interviennent alors que le conseiller émirati à la sécurité nationale, Cheikh Tahnoun ben Zayed, est à Téhéran pour rencontrer des responsables iraniens.
« On assiste à la vente de dizaines de milliards de dollars d’armes aux pays arabes du Golfe alors qu’il y a de fréquentes réunions autour de nos missiles », ajoute M. Khatibzadeh.
Par ailleurs, M. Khatibzadeh a rejeté la demande de la France d' »associer » les pays de la région pour « avancer » dans les discussions autour de dossier nucléaire iranien.
closevolume_off
Poster un Commentaire