International :La Cedeao suspend la Guinée de ses instances

International :La Cedeao suspend la Guinée de ses instances

l’organisation communautaire Ouest africaine a pris ses mesures habituelles à chaque fois qu’un coup d’Etat est noté dans la sous-région. Le Président en exercice de la Cedeao, le Ghanéen Nana Akufo-Addo, a déclaré, lors de l’ouverture de la rencontre virtuelle qui s’est  déroulée ce jeudi,que la charte de bonne gouvernance de la Cedeao a été violée en Guinée, par les putschistes.

A la suite se cette beaucoup de décisions ont été prises. Selon le ministre burkinabé des Affaires étrangères, Alpha Barry cité par la Rfi, la Guinée est suspendue des instances de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).

Les chefs d’Etats veulent que cette décision soit endossée par l’Union africaine et les Nations unies. L’organisation régionale exige également la libération immédiate du Président Alpha Condé. En plus, elle a décidé d’envoyer, dès aujourd’hui, une délégation de haut rang en Guinée pour échanger avec les militaires. «A l’issue de cette mission, la Cedeao devra pouvoir réexaminer ses positions», a soutenu Alpha Barry.

Les chefs d’État de la région ont aussi évoqué la transition en cours au Mali après y avoir envoyé une mission qui s’est terminée mardi et qui s’est dit préoccupée quant à la possibilité de tenir les élections dans les délais. La présidentielle et les législatives sont censées se tenir en février prochain, soit 18 mois après le coup d’État d’août 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *