France/Plongée dans la mécanique trouble des sondages

France/Plongée dans la mécanique trouble des sondages

A l’approche de l’élection présidentielle de 2022, les enquêtes d’opinion se multiplient et elles sont toutes, désormais, réalisées en ligne. Luc Bronner, grand reporter au « Monde » a participé, sous des identités factices, à deux cents sondages. Dans ce podcast, il nous explique à quel point la façon dont ils sont fabriqués est opaque et pourquoi leur fiabilité peut être remise en question.

Depuis une vingtaine d’années, les enquêtes d’opinion se multiplient. A l’approche de 2022, les sondages évaluent les intentions de vote, propulsent des candidats, en disqualifient d’autres, et leur influence sur la vie démocratique est déjà depuis longtemps l’objet de débats.

Mais comment ces études sont-elles menées exactement ? Qui sont celles et ceux qui y participent ? Ces estimations peuvent-elles être considérées comme fiables scientifiquement ?

Luc Bronner, grand reporter au Monde a récemment répondu, pendant six semaines, à plus de deux cents études. Il s’est créé une dizaine de faux profils, qui ont donné leur avis sur la prochaine série Netflix comme sur les idées d’Eric Zemmour. Dans ce podcast de « L’Heure du Monde », il nous raconte les limites d’un système qui sert encore de boussole au monde politique et médiatique.

Plongée dans les eaux troubles des sondages, un épisode produit par Clément Baudet, réalisé par Amandine Robillard et présenté par Jean-Guillaume Santi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *