
Les jeux de hasard un moyen rapide d’être millionnaire ?
Jouer pour devenir millionnaire, tel est la pensée des jeunes adeptes des jeux de hasard. Ne nécessitant pas d’effort, cette pratique pour avoir facilement de l’argent fait le quotidien de beaucoup de gens. Que ça soit en ligne ou dans les kiosques, Ces jeunes espèrent décrocher un jour le jackpot qui pourra améliorer à jamais leur condition de vie.
Jouer comporte des risques d’addictions et les conséquences sont désastreuses pour certains ,c’est l’avis de Mbaye vulgarisateur dont l’atelier se trouve en face d’un point de vente lonase sise sur la rte national 1 « quand on esthabitué à avoir de l’argent sans effort on ne peut que continuer. Le jour ou la chance les lâche ils se retrouvent avec des dettes ou volent l’argent de leur parents ».
Des points de vente lonase, on en trouve un peu partout sur l’étendue du pays c’est le cas à thies ou l’un des points les plus fréquentés se trouvent au niveau du marché central.
« raafna »( je suis ruiné) c’est ce cris de désespoir que ce jeune âgé d’une vingtaine d’année a poussé à notre arrivé au niveau de la salle de jeux ou plusieurs jeunes se réunissent chaque jour pour effectuer des paris. Des écrans plats fixaient sur un mur se passent des courses avec des jeunes amateurs bien assis sur des bancs au tour.
Bruyant avec des débats assez houleux entre copain pour savoir sur quel cheval miser pour avoir le pactole du jour tel est le décor trouvé sur place. Pape Moussa est un parieur mais n’est pas adepte des courses virtuelles, lui se sont plutôt les applications mobiles sur lesquelles il pari sur les matchs de football . Il dit « je ne suis pas assez bête pour parier et perdre mon argent sur des courses virtuelles, ceux qui placent leur argent sur ces jeux veulent juste se ruiner. Je joue au pari foot en utilisant une application mobile . Selon moi c’est plus sûr car je suis amateur de foot et mes chances sont plus importantes ».
Les risques sont réels et M Goudiaby en est très conscient mais explique leur adepte par l’appât du gain facile il déclare « Je le sais car je suis étudiant et j’ai lu les
consignes sur les coupons de paris mais on ne peut pas s’en empêcher dès qu’on goute à la joie d’avoir eu de l’argent sans pour autant se fatiguer ».
Un peu retissant à nous parlé au début de l’interview Madame Cissé est vendeuse dans un kiosque situé non loin des deux voies de Nguinth elle affirme que les jeunes n’appliquent que ce que certain de leurs parents font. Pour elle les parents sont d’autant plus responsable car eux même sont des abonnés des courses PMU elle dit « je suis vendeuse de kiosque depuis seize ans et les paris sur les matchs de football sont apparus vers 2011 donc ce sont
les parents de ces jeunes qui jouaient au course PMU. S’ils sont adeptes des jeux de hasard, c’est par ce que certains de leur parents jouaient effectivement à ces jeux là l’enfant ne fait que copier ce qu’il voit ».
Pour S. Faye conscientiser les jeunes sur les l conséquences des jeux serait un début pour réduire le nombre de parieur il déclare « les jeunes savent que jouer comporte des risques et a des conséquences qui peuvent se répercuter sur leur futur mais ils s’entêtent à continuer de jouer car l’appât du gain facile leur embrouille l’esprit .
Cependant si nous voulons réduire le nombre de jeune parieur il faut si possible organiser des campagnes de sensibilisation sur les méfais des jeux de hasard avec des témoignages saillants de personne ayant connue le pire à cause des jeux ».
Les jeunes qui s’adonnent aux jeux de hasard ne se rendent pas compte que c’est une pratique qui peut nuire à leur avenir selon A. MBAYE agent de la lonase qui a accepté de nous accordé une interview.
Comment faire pour parier ?
« Pour pouvoir parier il faut se rendre dans un point de vente de la lonase et choisir le jeu
sur lequel miser son argent . Il existe aussi les pari en ligne en utilisant notre application mobile. »
Pourquoi les jeunes sont devenus dépendant des jeux de hasard ?
« Pour moi c’est clair à cause de l’argent facile. Les jeunes sont devenus paresseux avec le
temps et ne veulent plus travailler pour avoir de l’argent, car avec un simple parie tu peux avoir le double voire le triple d’un salaire en une journée ».
La société de loterie sénégalaise a e t- elle communiquée sur les risques que comporte Les jeux de hasard ?
« Bien sûr que oui, d’ailleurs il y a une notice sur tout les coupons de paris que nous mettons en vente indiquant que jouer comporte des risques et il existe un numéro vert pour ceux qui ont des problèmes ou ont connu d’importante perte de se faire aider ».
Quelles sont les mesures prises pour éviter que les mineurs jouent ?
« Tous les produits que nous commercialisons sont strictement réserver aux personnes âgées de 18 ans ou plus c’est inscrit sur nos kiosques et sur les coupons de paris. Il est formellement interdit au vendeur de mettre les produits à la disposition des mineurs. L’accès
à nos salles de jeux est interdit au mineur. Pour ceux qui bravent nos interdits et jouent malgré cela leur coupon est considéré comme perdu même si c’est gagnant voilà quelques un des mesures prises pour éviter le jeu au mineur ».
Que doivent faire ces jeunes pour réduire les risques à l’addiction au jeu ?
« Réduire le nombre de paris effectuer par jour ou dans la semaine, en cas de perte importante de sommes d’argent faire un recul ou arrêter de jouer pour un temps ou de manière définitive, éviter de contracter des dettes pour assouvir sa soif de jouer ».
A défaut d’être amateur des courses virtuelles, pour pouvoir effectuer des paris il faut se procurer la liste des rencontres et choisir les rencontres à parier. Nous sommes devant la fameuse liste très appréciée et convoité par les jeunes amateurs de paris car celle-ci pouvant leur procurer une manne financière assez conséquente. 7412 ou 7411 ce sont les numéros des listes du jour. Chaque liste est composée de plusieurs matchsavec des numéros par ordre décroissant. Les équipes de chaque liste ont des cotes qui permettent de faire des combinaisons. Les cotes des équipes seront ensuite multipliées par la somme de la mise.
Après cela le coupon sortira de la machine avec une somme en dessous. Les machines sont de couleur rouge avec une carte qui permet son fonctionnement. Elles ne sont pas très grandes et ont toujours un numéro en dessus
permettant d’identifier l’agent joueur.
Le jeu excessif est un problème qui peut avoir des répercussions sur l’individu et la société.La fréquence des parieurs pourrait augmenter avec notamment la montée en puissance des sites de jeux en ligne.
Malgré la souffrance vécue par certains parieurs, peu sont ceux qui consultent des professionnels pour se faire aider. Au Sénégal les jeunes s’activent de plus en plus sur les paris, une situation inquiétante et alarmante dont les principaux concernés ne semblent pas mesurer l’ampleur.
Poster un Commentaire