Clôture du programme Pareel : Des entrepreneurs mieux outillés pour le développement de leurs entreprises

Clôture du programme Pareel : Des entrepreneurs mieux outillés pour le développement de leurs entreprises

Ce mardi, 10 mai marque la clôture du programme Pareel . Dans une rencontre au Terrou bi Hotel, Deloitte et ses partenaires ont convié la presse à une présentation du programme pareel et des impacts qu’il a sur les entrepreneurs. 

Financé par la banque mondiale, le programme pareel entre dans le cadre du WeFi (women  entrepreneur finance initiative) . Ce programme, qui a duré un an, a regroupé 153 femmes entrepreneurs résidantes dans 5 régions à savoir Dakar, Thies, Saint-louis ,kaolack et Ziguinchor. 

Deloitte à travers le Pareel ambitionne de répondre aux principales contraintes des PME dirigées par les femmes au Sénégal. Ces Objectifs à travers le programment sont de : contribuer à la croissance de 150 petites et moyennes entreprises (PME) dirigées par des femmes en améliorant leur accès aux marchés publics et privés.

C’est ainsi que les 153 participantes ont reçu des coatching dans diverses compartiments pour le bon fonctionnement  d‘une entreprise .  Parmi ces compartiments on note des Compétences comportementales,des Compétences en gestion d’entreprise axées sur le déblocage de l’obtention de contrats. Des renforcements en construction de réseaux puissante ,sans oublier Accroître la collaboration entre les bénéficiaires Améliorer l’accès aux marches publics et privés par le biais de soumissions et d’adjudications de marchés publics/privés, de partenariats . Accroître l’accès au financement par le biais des évènements de mise en réseau .Durabilité du programme par la création de liens et la mise en relation des PME avec des programmes complémentaires (assistance technique ou financière).

C’est ainsi que Madame Ndiaye  Valérie Quenum une des lauréates du Pareel s’est félicitée de cette formation et accompagnement. Elle déclare que《nous sommes vraiment heureux d’avoir participé durant une année à ce programme de coatching . . Au-delà du financement, c’est un ensemble de savoir qui nous  a été appris. Nous comptons bien appliquer ces enseignements pour bien accroître nos PME .

Un impact positif selon M.Nicolas Ndiaye qui a  dévoilé les chiffres de l’impact du pareel à l’endroit des bénéficiares.  Il dit 《90% des bénéficiaires du programme ont mis en œuvre des mesures qui les aident à améliorer la performance de leur entreprise.  Ainsi, 47%des bénéficiaires du programme ont créé de nouvelles collaborations dans le cadre du programme. Plus encore ,30%de croissance moyenne des revenus des PME lauréates, conduisant à 36 Emplois créés. Aussi 22%des bénéficiaires ont eu accès à des nouvelles opportunités d’affaires.

À travers ce programme , ces chefs d’entreprises sont plus outillés pour mener à bien leurs projets. Durant la rencontre, Deloitte a signé un partenariat avec Ecobank afin  de pérenniser ces types de programmes et de faciliter aux bénéficiaires l’accès au financement.

Chefs d’entreprises participantes au programme

Récipiendaires des attestations

Signature partenariat Deloitte et Ecobank

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *