Mali: la France accusée  » d’abandon en plein vol » suite au retrait des forces Barkhanes

Mali: la France accusée  » d’abandon en plein vol » suite au retrait des forces Barkhanes

Le Premier ministre et représentant du Mali à la 76e session de l’Assemblée générale des Nations Unies accuse la France d’un « abandon en plein vol » après le retrait de la force Barkhane. 

La France, se serait-elle enfuit du Mali après avoir créé le chaos ? Tout pense à croire que oui ! En effet, le Premier ministre malien Choguel Kokalle Maïga regrette notamment le manque de consultation de la France au moment du retrait des forces Barkhanes. Durant son allocution, le PM malien a souhaité mettre la France sur le fait accompli. « La nouvelle situation (…) nous conduit à explorer les voies et moyens pour mieux assurer la sécurité de manière autonome avec d’autres partenaires », a-t-il dit à l’assemblée générale. 

Critiqué après avoir accepté, l’envoi des troupes russes par Moscou, Choguel Kokalle Maïga a tenu à préciser qu’elles viennent combler; « le vide que ne manquera pas de créer la fermeture de certaines emprises de Barkhane dans le nord du Mali».

Face à la montée massive du djihadisme dans son pays, « l’opération française Barkhane annonce subitement son retrait en vue, dit-on, d’une transformation en coalition internationale dont tous les contours ne sont pas encore connus », martèle il. 

Le Premier ministre a également rappelé que son pays est toujours favorable à envoie des casques bleus de la mission de la MINUSMA de l’ONU et qu’à aucun moment, il n’existe de sentiment « anti-Minusma au Mali; pas plus qu’un sentiment antifrançais». Il poursuit en leur demandant ainsi d’opter pour « une posture plus offensive sur le terrain ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *