Apport du magal de Touba dans l’économie sénégalaise

Apport du magal de Touba dans l’économie sénégalaise

Le « magal » est un terme wolof qui signifie célébrer avec grandeur, rendre hommage, magnifier un fait, un événement ou une personne. Cet événement à eu lieu pour la première fois en 1928 l’année ayant suivi le décès du guide religieux Cheikh Ahmadou Bamba. Cette célébration est l’une des plus grandes et plus importantes au Sénégal. Cela nous laisse à penser, quel impact à cet évènement sur l’économie sénégalaise.

 

Le Magal de Touba est la commémoration du depart forcé en exil au Gabon du guide religieux Cheikh Ahmadou Bamba mbacké, fondateur du mouridisme en 1895. Cet événement célébré chaque 18 safar du calendrier musulman a un aspect qualitatif et quantitatif sur l’économie sénégalaise. En effet, cette occasion mobilise des fidèles du monde entier qui convergent vers la ville sainte de Touba pour effectuer leur pèlerinage. A cet effet, le secteur du transport est florissant à cet période. Sans compter les transferts de fonds de marchandises, les commerces et les petits travaux occasionnés par cet évènement.

En plus,grâce au fameux  » berndé » qui fait parti des recommandation du guide religieux Cheikh Ahmadou Bamba le secteur de l’alimentation, de l’agriculture et de l’élevage connaissent un véritable essor. En effet, le « berndé » consiste à ce que les hôtes traitent leurs invités de la meilleure manière qu’il soit en leur offrant des nourritures de toute sorte. Chaque année des milliers de têtes de bétails proviennent du Sénégal ainsi que des pays voisins. Sans compter les fonds mobilisés pour l’organisation de la cérémonie officielle.

Quelles recettes du Magal pour l’économie nationale ?

À cet effet, une étude a été réalisée par les chercheurs de l’université Alioune Diop de Bambey en 2017 sur l’importance économique du magal de Touba. D’après cette étude, l’impact économique du magal de Touba s’élève à plus de 249 882 782 297 Fcfa ( deux cent quarante neuf milliards huits cents quatre vingt millions sept cents quatre vingt deux milles deux cents quatre vingt dix sept) répartis sous forme de dépenses dans l’économie nationale.

Cette année, le 18 safar correspond au 26 septembre. Cependant, nous espérons que cet événement boost l’économie de notre pays chamboulée par la crise du Covid 19.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *