142 ème Appel de Seydina limamou laye : ferveur religieuse à Cambérène
La 142e édition de l’Appel de Seydina Limamou Laye démarre, ce vendredi, à Cambérène. Une multitude de fidèles convergent en ce moment même vers yoff camberene et diamalaye .
La 142e édition de l’Appel de Seydina Limamou Laye marque la quintessence de la personne de Mahdi . En 1883 une voix venue du Ciel est l’origine de la célébration de l’Appel. Seydina Limamou Laye, destinataire dudit message : « Adjiboo dahiya laye Ya Marsaral Ins Wal Djin Ini Raasouloulahi Ileykoum » (Venez répondre à l’appel de Dieu, vous, Hommes et Djinns, je suis l’envoyé de Dieu. L’arabe blanc s’est noirci), s’en était ouvert à ses proches. Puis à l’humanité toute entière.
Depuis cette date, l’Appel est célébré par les fidèles Layennes. Seydina Limamou qui a tiré sa révérence en 1909 a été succédé par son fils aîné, Seydina Issa Laye. Ce dernier dirigé la communauté pendant 40 ans. Durant son règne, Seydina Issa a été un vrai défenseur qui protégeait les droits de la communauté. Il fût bâtisseur pour avoir construit les villages et éduqué les disciples.